Taxonomie



Synonymes
Acianthopsis aegeridantennata (N.Hallé) Szlach.Statut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 11/09/2015Espèce protégée -
en Province Sud , en Province NordDescription
description générale
Orchidée de type géophyte (herbe) de 11-25 cm ayant un tubercule globuleux de 5 mm.
Type : MacKee 16640
Habitat
Landes, sous-bois légers, lisières forestieres, maquis sur éboulis instables.
feuilles
Feuille caulinaire (se développe sur la tige) de 3-5 lobée à lobe terminale allongé.
fleurs
5-23 fleurs de couleur vert pâle jaunâtre avec sépale médian peu élargi et les pétales linéaires. La labelle a un sommet largement obtus parfois avec un très court apicule.
Fruits
Capsules de 6x3 mm et les graines filiformes de 0.6mm
Référence
Flore de la Nouvelle-Calédonie - 8 : Orchidaceae par Nicolas Hallé
Acianthus aegeridantennatus est une orchidée de type géophyte endémique de la Nouvelle- Calédonie ayant une distribution disjointe de Cap N'dua jusqu'à Mt. Kaala sur la Grande Terre entre 35-550 m d'altitude. D'après les observations de terrain, la taille de la population est estimée à moins de 2500 individus matures pour une taille de sous-populations inférieure à 250 individus matures. En raison de l'impact des feux et des cochons sauvages, le déclin de la la population est envisagée. En utilisant le critère C, A.aegeridantennatus est considérée comme En Danger (EN) C2 a(i).

Aire géographique
Disribution disjointe de Cap'dua jusqu'à Mt.Kaala sur la Grande Terre.
Population
La taille de la population est estimée à moins de 2 500 individus matures (3-4 individus matures observés par stations) pour une taille de sous-populations inférieure à 250 individus matures.
Habitat
Landes, sous-bois légers, lisières forestieres, maquis sur éboulis instables entre 350-550 m d'altitude
Menaces
A. aegeridantennatus est menacé par les feux. En effet, la croissance peu profonde dans le sol des bulbes explique leur grande sensibilté aux feux. Autres menaces: cochons sauvages .
Conservation
A.aegeridantennatus est protégée par le code de l'environnement de la Province Nord et de la Province Sud et est présente dans les aires protégées de la réserve naturelle du Cap N’Dua, réserve intégrale de la Montagne des Sources, réserve naturelle de la Haute Dumbéa.
Bibliographie
Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 8: Orchidaceae.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Experts
Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Amice, R., Cazé, H., Amice, R., Fleurot, D., Frayssinet, I., Garnier, D., Goxe, J., Gâteblé, G., Veillon, J., Villegente, J.
Reviewer(s): Tanguy, V.
Contributor(s): Faria, E.
Facilitator(s): Chanfreau, S.