Taxonomie

protegee
UICN

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 11/09/2015

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

 

Habitat

Forêts denses humides (F)


Agrostophyllum leucocephalum est une orchidée épiphyte autochtone connue de Nouvelle-Calédonie, du Vanuatu et de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Sur le territoire, A. leucocephalum est exclusivement sur la côte Est de Ponérihouen à Touho. A. leucocephalum est une espèce de forêt humide présente de 50 à 400 mètres d'altitude. Avec une aire d'occupation et une aire d'occurrence égales à 36 et 239 km² respectivement et sans menace vraisemblable, A. leucocephalum est classé dans la catégorie Préoccupation mineure (LC).

Aire géographique


Agrostophyllum leucocephalum est une orchidée épiphyte autochtone connue de Nouvelle-Calédonie, du Vanuatu et de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Sur le territoire, A. leucocephalum est exclusivement sur la côte Est de Ponérihouen à Touho.

Population


La taille de la population n'est pas connue avec précision mais d'après les observations de terrain, A. leucocephalum semble former de petits peuplements d'une dizaine d'individus.

Habitat


A. leucocephalum est une espèce de forêt humide présente de 50 à 400 mètres d'altitude.

Menaces


A. leucocephalum ne semble pas affecté par une menace en particulier.

Conservation


Etant donné son aire de répartition restreinte, il semblerait nécessaire d'instaurer un suivi de l'espèce. A. leucocephalum est protégé en Province Nord mais n'est inventorié dans aucune aire protégée.

Bibliographie


Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 8: Orchidaceae.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Amice, R., Cazé, H., Fleurot, D., Frayssinet, I., Garnier, D., Goxe, J., Gâteblé, G., Veillon, J., Villegente, J.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Contributor(s): Faria, E.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique