Taxonomie

UICN

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 29/01/2016

Description

 

Habitat

Forêts denses humides (F)

Synonyme

Bulbophyllum neocaledonicum


Bulbophyllum absconditum subsp. absconditum est orchidée épiphyte autochtone inventoriée en Nouvelle-Calédonie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. En Nouvelle-Calédonie, B. absconditum subsp. absconditum est présente sur deux zones disjointes de la Grande Terre : au Nord de Paéoua au Mandjélia et au Sud du Col du Vulcain à Port Boisé. Bulbophyllum absconditum subsp. absconditum est présente en lisière de forêts en zone éclairée, en formation préforestière de talweg ainsi qu'en forêt humide sur substrat ultramafique et roches métamorphiques. Avec une aire d'occupation et une aire d'occurrence respectivement égales à 172 et 9651 km², Bulbophyllum absconditum subsp. absconditum est évalué selon la catégorie Préoccupation mineure (LC).

Aire géographique


Bulbophyllum absconditum subsp. absconditum est orchidée épiphyte autochtone inventoriée en Nouvelle-Calédonie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. En Nouvelle-Calédonie, B. absconditum subsp. absconditum est présente sur deux zones disjointes de la Grande Terre : au Nord de Paéoua au Mandjélia et au Sud du Col du Vulcain à Port Boisé.

Population


La taille de la population est inconnue, mais d'après les observations de terrain Bulbophyllum absconditum subsp. absconditum forme de gros peuplement par station.

Habitat


Bulbophyllum absconditum subsp. absconditum est présente en lisière de forêts en zone éclairée, en formation préforestière de talweg ainsi qu'en forêt humide sur substrat ultramafique et roches métamorphiques.

Menaces


Bulbophyllum absconditum subsp. absconditum ne semble pas affecté par une menace en particulier.

Conservation


Il serait intéressant de prospecter plus en détail le centre de la Grande Terre car l'aire de répartition semble curieuse. Bulbophyllum absconditum subsp. absconditum est protégé en Province Nord et en Province Sud et est présent en aire protégée : réserve naturelle du Mont Humboldt, réserve naturelle du massif du Kouakoué, réserve naturelle de la Haute Dumbéa, réserve naturelle de la Vallée de la Thy, Parc provincial de la Rivière Bleue, réserve intégrale de la Montagne des Sources.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 8: Orchidaceae.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Amice, R., Bruy, D., Chambrey, C., Dumontet, V., Garnier, D., Mandaoué, L., Maura, J., Tiavouane, J.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique