Taxonomie

protegee
UICN

Synonymes

Bulbophyllum finetianum Schltr.

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 29/01/2016

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Description Générale

Plante épiphyte de petite taille, à port retombant.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Plante répandue sur l'ensemble de la grande Terre.

Habitat

Forêt humide ou forêt galerie (F)

Phénologie (Fleur)

Fleur minuscule (4 mm) apparaissant sous les feuilles, violacées.

Particularité

Culture aisée.
 


Bulbophyllum betchei est une espèce d'orchidée autochtone présente à Samoa, au Vanuatu, en Indonesie, en Malaysie ainsi qu'aux îles Salomon. En Nouvelle-Calédonie, B. betchei est également largement répartie sur la Grande Terre. B. betchei est une espèce de forêt rivulaire sur volcano-sédimetnaire, de forêt galerie sur serpentinites et schistes, de formations paraforestières sur crête et de forêt dense humide. Sa gamme altitudinale est comprise entre 50 et 1400 mètres d'altitude. Avec une aire d'occupation de 252 km² et une aire d'occurrence de 8991 km², B. betchei est évalué selon la catégorie Préoccupation mineure.

Aire géographique


B. betchei est une espèce d'orchidée autochtone présente à Samoa, au Vanuatu, en Indonesie, en Malaysie ainsi qu'aux îles Salomon. En Nouvelle-Calédonie, B. betchei est également largement répartie sur la Grande Terre.

Population


Par station, B. betchei forme des peuplements assez denses, l'espèce est considérée comme commune.

Habitat


B. betchei est une espèce de forêt rivulaire sur volcano-sédimetnaire, de forêt galerie sur serpentinites et schistes, de formations paraforestières sur crête et de forêt dense humide. Sa gamme altitudinale est comprise entre 50 et 1400 mètres d'altitude.

Menaces


Il n'y a pas de menaces particulières associées à cette espèce.

Conservation


B. betchei est protégé en Province Nord et en Province Sud. B. betchei est présent dans différentes aires protégées : réserve de nature sauvage du Mont Panié, Réserve de nature sauvage du massif de l’Aoupinié, Parc des Grandes Fougères, réserve naturelle de la forêt de Saille, réserve naturelle du Mont Humboldt, réserve naturelle du massif du Kouakoué, réserve naturelle du Mont Mou, réserve naturelle de la Haute Dumbéa, réserve naturelle de la Vallée de la Thy, Parc provincial de la Rivière Bleue, réserve naturelle de la Haute Yaté. Il n'y pas d'actions de conservation en place ou à mettre nécessairement en place.

Bibliographie


Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 8: Orchidaceae.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Amice, R., Bruy, D., Chambrey, C., Dumontet, V., Garnier, D., Mandaoué, L., Maura, J., Tiavouane, J.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique