Taxonomie
Synonymes
Cirrhopetalum leratii Schltr. • Cirrhopetalum gracillimum RolfeStatut liste rouge -
Vulnérable (VU) , évaluée le 29/01/2016Espèce protégée -
en Province Sud , en Province NordDescription
Description Générale
Pseudobulbe rond, sur un rhyzome rampant. Les plants ne sont jamais très gros.
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Peuplement très localisé, dans le Sud.
Habitat
Espèce généralement saxicole en bord de rivière ou de bord de mer (F).
Plante d'ombre dans la plupart des pays où elle est trouvée, elle peut aussi se trouver en plein soleil dans le Sud.
Phénologie (Fleur)
Fleurs rouges spectaculaires par leur forme très effilée, sensible au moindre vent et placées en ombelle à l'extrémité d'une tige d'environ 10 à 15 cm.
Particularité
Plante peu répandue. Culture délicate.
Synonyme
Cirrhopetalum gracillimum Rolfe
Bulbophyllum gracillimum est une espèce autochtone présente en Thaïlande, Indonésie, Papouasie-Nouvelle-, Australie, à Taiwan et à Singapour. En Nouvelle-Calédonie, B. gracillimum a une répartition relativement discontinue : de Ponandou à Kouaoua dans le Nord et de Païta à Port Boisé dans le Sud de la Grande Terre. B. gracillimum est une espèce observée en maquis, forêt basse sur terrains serpentineux, en forêt galerie, forêt claire à Prony. L'aire d'occupation et l'aire d'occurrence de B. gracillimum sont respectivement égales à 52 et 4973 km². Avec un total de 9 localités menacées principalement par les feux de brousse et pour 2 d'entre elles par l'activité minière, B. gracillimum est évalué Vulnérable (VU) selon les critères B1ab(i,ii,iii,iv,v)+B2ab(i,ii,iii,iv,v).
Aire géographique
B. gracillimum est une espèce autochtone présente en Thaïlande, Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Australie, à Taiwan et à Singapour. En Nouvelle-Calédonie, B. gracillimum a une répartition relativement discontinue : de Ponandou à Kouaoua dans le Nord et de Païta à Port Boisé dans le Sud de la Grande Terre.
Population
B. gracillimum est une plante assez grande, relativement visible. La station de Prony semble être la station la plus importante avec une un effectif d'une centaine d'individus. les stations du sud de la Grande Terre semble constituer aux stations les plus abondantes sans qu'une estimation de la population totale soit possible.
Habitat
B. gracillimum est une espèce observée en maquis, forêt basse sur terrains serpentineux, en forêt galerie, forêt claire à Prony. Cet épiphyte s'observe également sur rocher situé à la base des arbres.
Menaces
B. gracillimum est menacé par l'activité minière sur les localités de Goro et Kouaoua, cette dernière étant également menacée par les feux de brousse. Les feux de brousse constituent également une menace forte sur les localités de Ponandou, Dzumac, de Prony, Port boisé, Kwe.
Conservation
B. gracillimum est protégé en Province Nord et en Province Sud mais n'apparaît dans aucune aire protégée. D'après l'écologie de l'espèce, B. gracillimum serait à prospecter sur la côte oubliée, et plus généralement sur la côte est. La forme jaune de B. gracillimum serait uniquement connue. Un statut de protection particulier serait donc à réflechir pour cette variante.
Bibliographie
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 8: Orchidaceae.
Experts
Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Amice, R., Bruy, D., Chambrey, C., Dumontet, V., Garnier, D., Mandaoué, L., Maura, J., Tiavouane, J.
Reviewer(s): Tanguy, V.
Facilitator(s): Chanfreau, S.