Taxonomie


Statut liste rouge -
Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 29/01/2016Espèce protégée -
en Province NordDescription
Description Générale
Grande plante, probablement le plus gros des bulbophyllums trouvés en Nouvelle Calédonie! Pseudobulbe jusqu'à 4-5 cm, piriforme, terminé par une longue feuille allongée atteignant jusqu'à 20 cm. Les pseudobulbes sont rapprochés sur le rhyzome.
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Plante peu courante, plutôt dans la région du Grand Sud.
Habitat
Forêts denses humides (F)
Phénologie (Fleur)
Hampe florale légèrement plus longues que les feuilles portant jusqu'à 5-6 fleurs qui s'ouvrent successivement. Fleur jaune clair, verdâtre, piquetées de points rouges. Les sépales sont épais.
Fruits
Fruit allongé et très côtelé.
Bulbophyllum pachyantum est une espèce autochtone connue de Nouvelle-Calédonie, Fidji et Tonga. En Nouvelle-Calédonie, B. pachyantum est une espèce relativement rare qui se concentre exclusivement sur la région du Grand Sud de la Grande Terre. B. pachyantum est une espèce de forêt humide, rencontrée sur Araucaria et présente sur une gamme altitudinale allant de 180-600 m. Avec une aire d'occupation et une aire d'occurrence égale à 44 et 550 km² respectivement, B. pachyantum est évalué en Préoccupation mineure.
Aire géographique
B. pachyantum est une espèce autochtone connue de Nouvelle-Calédonie, Fidji et Tonga. En Nouvelle-Calédonie, B. pachyantum est une espèce relativement rare qui se concentre exclusivement sur la région du Grand Sud de la Grande Terre.
Population
La sous-population la plus importante connue à ce jour serait la sous-population située sur la localité de la Riv. bleue, qui est composée de près d'une centaine d'individus.La taille de la population n'est pas connue avec exactitude, mais il semblerait possible qu'elle dépasse mille individus.
Habitat
B. pachyantum est une espèce de forêt humide, rencontrée sur Araucaria et présente sur une gamme altitudinale allant de 180-600 m.
Menaces
Exceptée la sous-population présente sur l'emprise minière de Vale, il n'y pas de menace particulière sur cette espèce.
Conservation
B. pachyantum est une espèce protégée en Province Nord et Province Sud. L'espèce est inventoriée dans deux aires protégées : réserve naturelle du pic du grand Kaori et Parc provincial de la Rivière Bleue.
Bibliographie
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 8: Orchidaceae.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Experts
Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Amice, R., Bruy, D., Chambrey, C., Dumontet, V., Garnier, D., Mandaoué, L., Maura, J., Tiavouane, J.
Reviewer(s): Tanguy, V.
Facilitator(s): Chanfreau, S.
