Taxonomie


Synonymes
Lyperanthus polytrichus GuillauminStatut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 11/09/2015Espèce protégée -
en Province Sud , en Province NordDescription
Description :
Herbe dressée, graminiforme, haute de 30-40 com.
Type : Schlechter 15258 (B - peut-être détruit)
Habitat :
Maquis minier (M) et sur crêtes arides.
Feuilles :
La seule feuille, caduque peut dépasser 30 cm.
Fleurs :
Inflorescence à 3-7 fleurs, de couleurs vertes et espacées sur 6-10 cm du rachis. La labelle possède de longs poils rouges hérissés.
Synonimy
Lyperanthus polytrichus Guillaumin
Références:
Hallé, N. 1977. « Orchidacées ». In Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances, Muséum National d’Histoire Naturelle, 8:568. Paris.
Calochilus neocaledonicus est une orchidée de type géophyte endémique de la Nouvelle-Calédonie, répartie de Prony jusqu'à Kopéto sur la Grande Terre. Il croît en milieu ouvert, dans des maquis et sur des crêtes arides entre 400-1300 m d'altitude. En raison des impacts de l'activité minière et des feux, on estime un déclin continu de la qualité de son habitat et de la taille de la population. Ainsi en utilisant le critère C, C. neocaledonicus est considéré En Danger EN C2a(i).
Aire géographique
De prony jusqu'à Kopéto sur la Grande Terre.
Population
D'après les observations de terrains, la taille d ela population est estimée à moins de 2 500 individus matures.
Habitat
C.neocaledonicus croît dans des milieux ouverts dans des maquis et sur des crêtes arides.
Menaces
Les principales menaces observées sont les activités minières en cours à Goro (Vale) et Camp de Sapins (SLN), ainsi que les feux. Les activités minières passées (Paéoua) ou futures (Tchingou) peuvent également avoir ou avoir eu un impact fort.
Conservation
C. neocaledonicus est protégée par le code d el'environnement de la Province Nord et la Province Sud et est présent dans certaines aires protégées comme la réserve naturelle du Mont Do, réserve naturelle du Mont Humboldt, réserve naturelle du massif du Kouakoué, Parc provincial de la Rivière Bleue. Il est recommandé d 'effectuer des prospections dans les anciennes zones d'observations de collectes et de protéger (cloture pa rexemple) des populations présentes dans les istes miniers.
Bibliographie
Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 8: Orchidaceae.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Experts
Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Amice, R., Cazé, H., Fleurot, D., Frayssinet, I., Garnier, D., Goxe, J., Gâteblé, G., Veillon, J., Villegente, J.
Reviewer(s): Tanguy, V.
Contributor(s): Faria, E.
Facilitator(s): Chanfreau, S.
