Taxonomie
Synonymes
Corysanthes neocaledonica Schltr.Statut liste rouge -
Vulnérable (VU) , évaluée le 28/06/2016Espèce protégée -
en Province Sud , en Province NordDescription
Habitat
Forêts denses humides (F)
Synonyme
Corysanthes neocaledonica Schltr.
Corybas neocaledonicus est une orchidée terrestre endémique présente du Mont do au Nord et à la Forêt de la Thy au Sud de la Grande Terre. Elle se trouve en forêt dense humide à une altitude allant de 500 à 1,150 m parfois dans le maquis d’altitude précédant la forêt moussue dans des zones plus ouvertes. La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des cochons. Le terrain meuble et détrempé de ces forêts isolées est particulièrement propice à leur établissement. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement de 381 et 40 km² tandis que le nombre de localités est estimé à 5. En conséquence, Corybas neocaledonicus est considéré Vulnérable (VU) selon les critères B1ab(iii)+2ab(iii) avec un déclin continu estimé de son habitat.
Aire géographique
Corybas neocaledonicus est une orchidée terrestre endémique présente du Mont do au Nord et à la Forêt de la Thy au Sud de la Grande Terre.
Population
La taille de la population est inconnue. Les experts notent que l'espèce abonde au Mont Mou.
Habitat
Espèce des sous-bois moussus et très humifères à une altitude allant de 500 à 1,150 m parfois dans le maquis d’altitude précédant la forêt moussue dans des zones plus ouvertes.
Menaces
La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des cochons. Le terrain meuble et détrempé de ces forêts isolées est particulièrement propice à leur établissement. A titre d’exemple, les experts citent deux cas où les cochons ont fait leur apparition en 2013 au sommet du Mont Bouo ravageant la population de Megastylis latissima (Schltr.) Schltr. tout comme au sommet de l’Ignambi où la population de Pterostylis curta R.Br. est fortement dégradée par les cochons labourant le sol.
Conservation
Cette espèce est protégée par les codes de l'environnement de la province Nord et de la province Sud et est présente dans trois réserves : Vallée de la Thy, Mont Mou, Mont Do. Par ailleurs, une surveillance de la réserve botanique du sommet du Mont Mou, principale station de l’espèce encore épargnée des dégâts causés par les cochons sauvages, pourrait être menée. Il est recommandé de prospecter les autres forêts denses humides d'altitude, notamment Mt. Humboldt, Mt. Kouakoué, Mt. Ouin, pour établir exhaustivement sa répartition.
Bibliographie
Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 8: Orchidaceae.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Faria E. 2016. Diversité du genre Corybas Salisb. (Orchidaceae, Diurideae) en Nouvelle-Calédonie. Adansonia(38) , p.175-198.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Experts
Assessor(s): Laudereau, C., Butin, J., Antheaume, C., Cazé, H., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Maura, J.
Reviewer(s): Tanguy, V.
Facilitator(s): Maura, J., Tanguy, V.