Taxonomie


Synonymes
Dendrobium mendoncanum A.D.Hawkes • Dendrobium cerinum Schltr.Statut liste rouge -
Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 26/10/2015Espèce protégée -
en Province NordDescription
Description Générale
Pseudobulbes dressés, pouvant atteindre 40 cm, quadrangulaire, virant au jaune en vieillissant, portant de petites feuilles alternes.
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Rencontrée principalement dans le Sud et sur la côte Est.
Dans le sud, plante qui pousse en zone à forte humidité et très éclairée, souvent sur des arbustes ou arbres surplombant des cours d'eau.
Habitat
Plante de forêt-galerie (F)
Phénologie (Fleur)
Fleur solitaire, 1 cm, apparaissant sur une courte hampe, moins longue que les feuilles.
La fleur, épaisse, blanche, vire ensuite au jaune puis à l'orange.
Floraison de longue durée avec une fécondation très fréquente de la fleur qui conserve longtemps son apparence.
Remarque
Plante également récoltée à l'île Bougainville dans les Salomon, en Indonésie, au Vanuatu et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Dendrobium austrocaledonicum est une orchidée autochtone bambousiforme connue de Nouvelle-Calédonie mais aussi présente sur l'île Bougainville aux Salomon, en Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Vanuatu. Sur le territoire, D. austrocaledonicum est présent sur l'ensemble de la Grande Terre. D. austrocaledonicum est présent en forêt ou galerie forestière, le plus souvent en bord de creek à basse altitude. Avec une aire d'occupation de 156 km² et une aire d'occurrence de 11018 km², D. austrocaledonicum est évalué selon la catégorie Préoccupation mineure (LC).
Aire géographique
Dendrobium austrocaledonicum est une orchidée autochtone bambousiforme connue de Nouvelle-Calédonie mais aussi présente sur l'île Bougainville aux Salomon, en Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Vanuatu. Sur le territoire, D. austrocaledonicum est présent sur l'ensemble de la Grande Terre.
Population
D. austrocaledonicum est une espèce peu commune retrouvée en pied isolé par station. La taille de la population est inconnue.
Habitat
D. austrocaledonicum est présent en forêt ou galerie forestière, le plus souvent en bord de creek à basse altitude.
Menaces
Les feux de brousse peuvent affecter D. austrocaledonicum sur plusieurs localités, à savoir : Camboui, Houaïlou, Ba, Tchingou, Ouaté et Ho.
Conservation
D. austrocaledonicum est protégé en Province Sud et en Province Nord mais aussi présent dans trois aires protégées : réserve de nature sauvage du Mont Panié, réserve naturelle du Mont Mou, Parc provincial de la Rivière Bleue.
Bibliographie
Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 8: Orchidaceae.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Experts
Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Amice, R., Fleurot, D., Frayssinet, I., Garnier, D., Letocart, D., Letocart, I.
Reviewer(s): Tanguy, V.
Contributor(s): Faria, E.
Facilitator(s): Chanfreau, S.
