Taxonomie

protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 26/10/2015

Espèce protégée -

en Province Sud

Description

Habitat

Forêt dense humide (F)


Dendrobium masarangense subsp. masarangense est une orchidée épiphyte autochtone de Nouvelle-Calédonie aussi connue de Papouasie-Nouvelle-Guinée et du Vanuatu. Sur le territoire, D. masarangense subsp. masarangense est présente dans le sud de la Grande Terre, dans le secteur Ouinné-Dzumac-Parc de la rivière bleue. D. masarangense subsp. masarangense a été observée en forêt humide sur substrat ultramafique, en forêt dégradée ains qu'en forêt le long de creeks. D'après les observations de terrain et les experts locaux, la taille de la population est estimée à moins de 250 individus matures. Selon le critère D, D. masarangense subsp. masarangense est évalué En Danger (EN) D.

Aire géographique


Dendrobium masarangense subsp. masarangense est une orchidée épiphyte autochtone de Nouvelle-Calédonie aussi connue de Papouasie-Nouvelle-Guinée et du Vanuatu. Sur le territoire, D. masarangense subsp. masarangense est présente sur le sud de la Grande Terre, dans le secteur Ouinné-Dzumac-Parc de la rivière bleue.

Population


D. masarangense subsp. masarangense est une espèce très rare, toujours observée en pieds isolés. D'après les observations de terrain et les experts locaux, la taille de la population est estimée à moins de 250 individus matures.

Habitat


D. masarangense subsp. masarangense a été observée en forêt humide sur substrat ultramafique, en forêt dégradée ains qu'en forêt le long de creeks.

Menaces


Cette espèce ne semble aujourd'hui pas directement menacée. Les principales menaces qui pourraient affecter D. masarangense subsp. masarangense sont les travaux hydroélectriques et d'électrification sur la Ouinnée, ainsi que la collecte au sein du parc de la Rivière Bleue.

Conservation


D. masarangense subsp. masarangense est protégé par le code de l' environnement en Province Nord et en Province Sud. D. masarangense subsp. masarangense est présent dans une aire protégée de la Province Sud : Parc Provincial de la Rivière Bleue. Cette espèce rare est à prospecter dans le parc de la Rivière bleue (zone humide, ligne de crête) ainsi que sur les localités de Djaouma et de la Haute Ouinné.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 8: Orchidaceae.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Amice, R., Fleurot, D., Frayssinet, I., Garnier, D., Letocart, D., Letocart, I.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Contributor(s): Faria, E.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique