Taxonomie

Dendrobium petrophilum (Kraenzl.) Garay ex N.Hallé
endemique
protegee
UICN

Synonymes

Eria petrophila Kraenzl.

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 20/11/2020

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Habitat

Forêt dense humide (F)

Synonyme

Eria petrophila Kraenzl.

Référence:

Pignal M., Laudereau C., Gâteblé G. & Laudereau P.-L. 2022. — Dendrobium petrophilum (Kraenzl.) Garay ex N.Hallé, a well-named species describing its unusual chasmophytic ecology. Adansonia, sér. 3, 44 (1): 1-9. https://doi.org/10.5252/adansonia2022v44a1. http://adansonia.com/44/1


Dendrobium petrophilum est une orchidée endémique saxicole endémique de la Nouvelle-Calédonie restreinte à la commune de Poum au nord de la Grande Terre. Elle n'est connue que de 3 sous-populations : Arama, Vache creuvée and Golone. Ce taxon a été observé pour la première fois par Däniker en 1925 et n’avait plus été revu par les botanistes. Une récente prospection fin 2018 a permis de le relocaliser. L'espèce pousse entre les rochers entre 60 et 400 m d'altitude dans des zones très menacées par les feux. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement de 34 et 28 km² tandis que le nombre de localités est estimé à trois. En conséquence, Dendrobium petrophilum est considéré en danger (EN) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin continu estimé de l'ensemble des sous-critères concernés.

Aire géographique


L'espèce est restreinte à la commune de Poum au nord de la Grande Terre. Elle n'est connue que de 3 sous-populations : Arama, Vache creuvée and Golone. Ce taxon a été observé pour la première fois par Däniker en 1925 et n’a plus été revu par les botanistes. Une récente prospection fin 2018 a permis de le relocaliser.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Orchidé endémique saxicole qui pousse entre les rochers entre 60 et 400 m d'altitude.

Menaces


La principale menace provient de la dégradation de la qualité de l'habitat liée aux feux de brousse.

Conservation


Dendrobium petrophilum est protégé par la législation en Province Nord et elle n'est présente dans aucune aire protégée. Il est recommandé d'intégrer l'espèce aux code de l'environnement de la Province Sud. Et cette espèce étant menacée par les feux de brousse, ses localisations devraient être intégrées sur les atlas de la Sécurité Civile.

Bibliographie


Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 08 : Orchidaceae.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Experts


Assessor(s): Bruy, D., Butin, J., Dumontet, V., Fleurot, D., Héquet, V., Laudereau, C., Mandaoué, L., Vandrot, H.

Reviewer(s): Cazé, H.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique