Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Synonymes

Chamaeanthus begaudii N.Hallé

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 18/02/2016

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Description Générale

Petite épiphyte à fleurs jaunâtres avec des points de violet.

Type : MacKee 31419 (P00121376)

Répartition en Nouvelle-Calédonie

L'espèce est répartie dans le Grand Sud et le centre de la Grande Terre, du Mont Koghi à Tango. Présente notamment sur le massif ultramafique du Camp des Sapins.

Habitat

Forêts denses humides (F), ou montagnes découvertes, entre 200 et 1200 m.

Substrat

Sur schiste mais aussi sur substrat ultramafique

Feuille

Feuilles étroitement elliptique, limbe 30-45 X 7-8,5 mm, à apex subaigu.

Phénologie (Fleur)

Inflorescences courtes pluri- ou pauciflores. Fleur jaunâtre avec du violet sur l'apex et les lobes latéraux du labelle, ainsi que sur les flancs de la colonne. Pollinie jaune d'or. Fleur fugace

Synonymes

Chamaeanthus begaudii N.Hallé

Bibliographie

Hallé, N. 1977. « Orchidacées ». In Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances, Muséum National d’Histoire Naturelle, 8:568. Paris.


Gunnarella begaudii est une orchidée endémique répartie dans le sud et le centre de la Grande Terre, du Mont Koghi à Tango. L'espèce pousse dans la forêt humide sur schiste mais aussi sur substrat ultramafique dans le sud de la Grande Terre. Sa gamme altitudinale varie entre 200 et 1200 m. Malgré une aire d'occurence (EOO) et une aire d'occupation (AOO) respectivement estimées à 3446 et 60 km², l'espèce ne semble pas menacée, même si elle reste rare. Ainsi G. begaudii est donc considéré en préoccupation mineure (LC).

Aire géographique


Orchidée rare et endémique ayant une répartition restreinte dans le sud et le centre de la Grande Terre : de Mont Khogi à Tango.

Population


La taille de la population n'est pas connue mais l'espèce est considirée rare.

Habitat


Espèce de forêt humide sur schiste et aussi sur ultramafique dans le sud, de 200 à 1200 m d'altitude.

Menaces


L'espèce ne semble pas globalement menacée.

Conservation


G. begaudii est protégé par la législation en Province Nord et est présent dans 5 aires protégées : Parc des Grandes Fougères, réserve naturelle du Mont Humboldt, réserve naturelle du Mont Mou, Parc Provincial de la Rivière Bleue, réserve naturelle de la Haute Dumbéa.

Bibliographie


Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 08 : Orchidaceae.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Antheaume, C., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Letocart, D., Letocart, I., McCoy, S.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique