Taxonomie

protegee
UICN

Synonymes

Zeuxine francii Schltr.

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 18/02/2016

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Habitat

Forêts denses humides (F)

Synonimie

Zeuxine francii


 


Orchidée autochtone de Nouvelle-Calédonie, Hetaeria whitmeei est une espèce aussi connue de Tonga, Fidji et Samoa. En Nouvelle-Calédonie, H. whitmeei est répartie de manière discontinue de Prony à Hienghène. H. whitmeei est présente en savane, forêt littorale, forêt dense humide sur schistes ou substrat ultramafique sur une gamme altitudinale de 50 à 460 m. Avec une aire d'occupation de 64 km² et une aire d'occurrence de 6702 km² pour un total de 8 localités menacées, H. whitmeei est considéré Vulnérable en Nouvelle-Calédonie selon les critères B1ab(iii,v)+B2ab(iii,v).

Aire géographique


Orchidée autochtone de Nouvelle-Calédonie, Hetaeria whitmeei est une espèce aussi connue de Tonga, Fidji et Samoa. En Nouvelle-Calédonie, H. whitmeei est répartie de manière discontinue de Prony à Hienghène.

Population


Considérée comme rare, la taille de la population est inconnue.

Habitat


H. whitmeei est présente en savane, forêt littorale, forêt dense humide sur schistes ou substrat ultramafique sur une gamme altitudinale de 50 à 460 m.

Menaces


H. whitmeei est menacé par les feux de brousse pour les localités de Tao et de la Thy, par la dégradation du milieu et la consommation directe par le cochon sauvage (Tao, Tango, Farino...) ainsi que par le cerf (Rusa timorensis) Rusa timorensis.

Conservation


H. whitmeei est protégé en Province Sud (syn. Z. francii) et en Province Nord. L'espèce est également recensée dans les aires protégées suivantes : réserve de nature sauvage du Mont Panié, Parc des Grandes Fougères, réserve naturelle de la Vallée de la Thy.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 08 : Orchidaceae.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Antheaume, C., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Letocart, D., Letocart, I., McCoy, S.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique