Taxonomie

protegee
UICN

Synonymes

Malaxis caespitosa Thouars

Statut liste rouge -

Données insuffisantes (DD) , évaluée le 18/02/2016

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Habitat

Forêts denses humides (F)


Synonyme

Malaxis caespitosa Thouars
 


Orchidée autochtone de Nouvelle-Calédonie, Liparis caespitosa est une épiphyte connue aussi du Viet Nam, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Thaïlande, de Chine, de Tanzanie, des Comores, de Madagascar, du Mozambique et d'Indonésie. En Nouvelle-Calédonie, L. caespitosa est une espèce rare connue uniquement de la Haute Tchamba et de la vallée de l'Amoa. L. caespitosa est une espèce présente en forêt dense humide de 50 à 100 m. d'altitude. De par le manque de données, L. caespitosa est évalué selon la catégorie Données Insuffisantes. Des efforts doivent être engagés au plus vite pour permettre l'évaluation du risque d'extinction de l'espèce.

Aire géographique


Orchidée autochtone de Nouvelle-Calédonie, Liparis caespitosa est une épiphyte autochtone connue du Viet Nam, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Thaïlande, de Chine, de Tanzanie, des Comores, de Madagascar, du Mozambique et d'Indonésie. En Nouvelle-Calédonie, L. caespitosa est une espèce rare connue uniquement de la Haute Tchamba et de la vallée de l'Amoa.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


L. caespitosa est une espèce présente en forêt dense humide de 50 à 100 m. d'altitude.

Menaces


L. caespitosa ne semble pas affecté par une menace en particulier.

Conservation


L. caespitosa est protégé en Province Sud et en Province Nord, mais n'a jamais été inventoriée dans aucune des aires protégées de Nouvelle-Calédonie. Des efforts de prospection semblent indispensables pour améliorer nos connaissances sur la répartition de l'espèce.

Bibliographie


Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 08 : Orchidaceae.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Antheaume, C., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Letocart, D., Letocart, I., McCoy, S.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique