Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 29/02/2016

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Arbuste haut de 1,5 m, densément branchu dès la base.

Type : MacKee 19039 (NOU005744)

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce n'est connue que du Sud de la Grande Terre, dans le secteur de Port Boisé.

Habitat

Dans le maquis arbustif haut plus ou moins dense, entre 30 et 320 m d'altitude

Substrat

Sur ferrallitique ferritique de colluvions, soumis parfois à une hydromorphie temporaire.

Feuille

Feuilles verticillées par 4 -5 , courtement pétiolées, lancéolées, obtuses au sommet, longuement atténuées vers la base, rigides mais pas coriaces; nervures surtout visibles du dessus.

Phénologie (Fleur)

Fleurs blanches sur des cymes terminales robustes.

Fruits

Fruits à méricarpes ovoïdes (12 x 5 mm), noirâtres à maturité.

Reproduction

Floraison et fructification en juin-juillet.

Particularité

Cette espèce, ponctuellement localisée, est directement menacée par les futures activités minières devant se réaliser dans ce secteur.
L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle de Leeuwenberg.


Rauvolfia sevenetii est un arbuste micro-endémique du sud de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est restreinte à la zone s'étendant de Port-Boisé au barrage de Yaté. On le trouve en maquis et forêt sur substrat ultramafique à une altitude de 30 à 320 m. La principale menace provient de la dégradation et de la perte de l'habitat causée par les feux de brousse et par les effets de l'exploitation minière en-cours dans le Grand-Sud. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 117 et 40 km² pour une estimation de 5 localités. En conséquence, R. sevenetii est considéré En danger d'extinction (EN) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin continu estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Rauvolfia sevenetii est un arbuste micro-endémique du sud de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est restreinte à la zone s'étendant de Port-Boisé au barrage de Yaté (Port Boisé, Goro, Kuébini, barrage de yaté)

Population


Cette espèce est abondante là où elle est présente. Une centaine de pieds est estimé par exemple dans la vallée du col Paillard (Port Boisé).

Habitat


On le trouve en maquis et forêt sur sol marécageux sur substrat ultramafique à une altitude de 50 à 320 m.

Menaces


Les principales menaces proviennent des feux de brousse (col Paillard - Port Boisé) et de l'exploitation minière (sondage pour la Kuébini). Les feux de brousse touchent en moyenne une surface de 20,000 ha de terrains chaque année sur la Grande-Terre, notamment lors de la saison sèche. La Nouvelle-Calédonie possède de 20 à 30% des réserves mondiales de nickel. L'exploitation minière intensive depuis la fin du XIXème siècle a entraîné une forte érosion des sols (1,2% de surface de sol dégradé cartographiée par SPOT5 en 2007 sur la Grande-Terre). L'exploitation minière est aujourd'hui en phase de développement avec une production métallurgique multipliée par trois de 2010 à 2015 (de 60,000 à 200,000 tonnes annuelles).

Conservation


Rauvolfia sevenetii est une espèce protégée par les codes de l'environnement de la province Sud et de la province Nord. Cette espèce est présente dans la réserve naturelle du barrage de Yaté. Cette espèce bénéficie d'actions de conservation ex-situ : tests de bouturage en 2007 par l'IAC, mise en pépinière, individus (383) transplantés au parc provincial de la Rivière Bleue. Vale NC souhaite expérimenter la plantation de cette espèce pour stabiliser des berges. Il est recommandé de poursuivre ces mesures de conservation in-situ et ex-situ.

Bibliographie


L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.

Wulff AS, Hollingsworth PM, Ahrends A, Jaffré T, Veillon J-M, L’Huillier L, et al. 2013. Conservation Priorities in a Biodiversity Hotspot: Analysis of Narrow Endemic Plant Species in New Caledonia.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Tanguy, V., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Chambrey, C., Dubreuil, M., Fleurot, D., Garnier, D., Lagrange, A., Lannuzel, G., Leborgne, T., Letocart, D., Letocart, I., McCoy, S., Villegente, J.

Reviewer(s): Vandrot, H.

Contributor(s): Wulff, A.

Facilitator(s): Tanguy, V.


Répartition géographique