Taxonomie


Synonymes
Maytenus bupleuroides (Guillaumin) Loes. • Gymnosporia bupleuroides GuillauminStatut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 05/04/2018Espèce protégée -
en Province SudDescription
Description Générale :
Arbrisseau ou arbuste dressé, 1 - 3 m, avec des rameaux un peu cylindriques; écorce noire tâchetée de blanc, pourvue de côtes longitudinales sur les jeunes axes.
Type : Franc 27A
Répartition en Nouvelle-Calédonie :
Cette espèce se rencontre dans l'Extrême Sud de la Grande Terre (Baie des Pirogues et Yaté - Kuébini).
Habitat :
Dans le maquis minier. (M)
Substrat :
Sur sol plus ou moins profond sur substrat ultramafique.
Feuilles :
Feuilles groupées au sommet des axes, alternes, très coriaces et brillantes, courtement pétiolées, oblongues ou spatulées, 2,5 - 7 x 0,5 - 2 cm, arrondies au sommet, en coin à la base; marge entière ou un peu dentée au sommet, fortement révolutée; nervation peu distinctes.
Fleurs :
Fleurs pédicellées, bi ou unisexuées, vertes, sur des inflorescences longues, ombelliformes, ramifiées, axillaires ou terminales.
Fruits :
Drupes vertes, 11 - 15 x 9 - 11 mm, à 2 - 3 loges, avec un exocarpe coriace et un endocarpe lignifié; graines 1 par loge, comprimées latéralement, brunes et réticulées sur la surface.
Synonyme
Gymnosporia bupleuroides Guillaumin
Particularité :
Cette espèce se distingue des autres Elaeodendron par ses feuilles très coriaces, spatulées et fortement révolutées, et ses inflorescences minces, dépassant les feuilles.
Bibliographie :
- Müller, I.H. 1996. « Celastraceae ». In Flore de la Nouvelle Calédonie et dépendances, Muséum National d’Histoire Naturelle, 20:3‑74. Paris
Elaeodendron bupleuroides est un arbuste endémque de la Nouvelle-Calédonie, restreint dans le sud de la Grande Terre. Il est connu de 3 sous-populations (Yaté, Kuébini et Plum) et il pousse en forêt dense humide de basse altitude sur substrat ultramafique. Les principales menaces sont les feux et la mine. Connu de 3 localités, sa zone d'occurence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement de 296 et 20 km². Ainsi E. bupleuroides est considéré En Danger (EN) B1ab(i,ii,iii,v)+2ab(i,ii,iii,v) avec un déclin estimé de l'ensemble des sous-critères.
Aire géographique
Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie restreinte dans le sud de la Grande Terre où elle est connue de 3 sous-populations : Yaté, Kuébini et Plum.
Population
La taille de la population n'est pas connue.
Habitat
Arbuste de forêt humide sur ultramafique qui pousse entre 20 et 200 m d'altitude.
Menaces
Menaces identifiées : Feux et espèces invasives (cochons (Sus scrofa), cerfs (Rusa timorensis)).
Conservation
Espèce qui n'est pas protégée règlementairement en Nouvelle-Calédonie mais elle est présente dans une seule aire protégée : Barrage de Yaté. Il est recommandé d'intégrer cette espèce aux codes de l'environnement de la Province Sud. Cette espèce étant menacée par les feux de brousse, ses localisations devraient être intégrées sur les atlas de la Sécurité Civile. Des actions de sensibilisation et de conservation ex situ et in situ sont à mettre en place d'urgence, en particulier afin d'assurer le suivi des sous-populations connues . De plus, les prospections dans les zones concernées sont necessaire pour confirmer la présence de l'espèce et mieux estimer la population.
Bibliographie
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Tronchet F., Veillon J.-M. and M. Chalopin 2016. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia. vers. 22.IV.2016.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Morat, P. 1996. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 20 : Celastraceae, Loranthaceae, Alseuocmiaceae, Paracryphiaceae, Tiliaceae.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Chambrey, C., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Goxe, J., Hequet, V., Veillon, J.
Reviewer(s): Lannuzel, G.
Facilitator(s): Warimavute, G., Barrabé, L., Meyer, S.
