Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 22/03/2023

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Arbrisseau ou arbuste densément ramifié.

Type : MacKee 23007 (P00070221)

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce peu répandue est localisée sur la Grande Terre dans la région de Voh (Tahafé-Katépahié). Espèce présente sur le massif ultramafique du Koniambo

Habitat

Dans le maquis ligno-herbacé, entre 20 et 500 m d'altitude

Substrat

Sur sol érodé sur péridotites, sur substrat ultramafique

Feuille

Feuilles ( 4 - 8 x 2 - 6 cm), élargies et cordiformes à la base, rétrécies, triangulaires et arrondies au sommet, coriaces et très courtement pétiolées.

Phénologie (Fleur)

Fleurs sur des inflorescences terminales plus longues que les feuilles.

Fruits

Drupes ovoïdes

Particularité

Cette espèce, imparfaitement connue, est très localisée. Des mesures de protection de son environnement s'avèrent urgentes.
 


Hunga cordata est un arbuste micro-endémique du nord-ouest de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce n'est connue que de 3 massifs proches l'un de l'autre : le Katépahie, le Tahafé et le Koniambo. Elle se retrouve en maquis ligno-herbacé sur serpentine jusqu'à 400 m d'altitude. Les principales menaces proviennent de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des feux de forêt et au développement économique lié à l'activité minière en cours sur le massif du Koniambo (construction des routes, érosion du sol, urbanisation). Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont estimées à 40 km² et 12 km² ,respectivement, tandis que le nombre de localités est estimé à trois. En conséquence, H. cordata est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v) avec un déclin continu estimé de l'ensemble des sous-critères concernés.

Aire géographique


Espèce micro-endémique du nord-ouest de la Grande Terre. Elle n'est connue que de trois massifs proches l'un de l'autre : le Katépahie, le Tahafé et le Koniambo.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Arbrisseau ou arbuste densément ramifié de maquis ligno-herbacé sur serpentine jusqu'à 400 m d'altitude.

Menaces


Les principale menaces proviennent de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des feux de forêt et au développement économique lié à l'activité minière en cours sur le massif du Koniambo (construction des routes, érosion du sol, urbanisation).

Conservation


Cette espèce est protégée réglementairement en Province Sud et Province Nord, et elle n’est présente dans aucune aires protégées. L'espèce bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante, de préserver la population viable sur des périmètres délimités du site minier et d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Nielsen(Author), Sir Ghillean T Prance(Author), John R Edmondson(Author) 1983. Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, Volume 12: Legumineuses - Mimosoideae, Chrysobalanaceae, Plombaginaceae.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Cazé, H., Eltabet, N., Garnier, D., Fleurot, D., Lannuzel, G., Laudereau, C., Vandrot, H.

Reviewer(s): Meyer, S.

Facilitator(s): Fourdrain, A., Warimavute, G.


Répartition géographique