Taxonomie


Synonymes
Parinari myrsinoides Schltr.Statut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 22/03/2023Espèce protégée -
en Province NordDescription
Description Générale
Arbuste de 4 m bien ramifié avec des rameaux glabres.
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Cette espèce se rencontre sporadiquement dans les forêts humide de la chaine centrale entre La Foa et Pouebo.
Habitat
Dans la forêt dense humide (F)
Substrat
Sur sol humifère, Voclano-sédimentaire
Feuille
Feuilles ovées ou oblongues, un peu acuminées au sommet, arrondies ou faiblement en coin à la base, pétiolées.
Phénologie (Fleur)
Fleurs blanchâtres sur des inflorescences courtes axillaires ou terminales.
Fruits
non décrits
Reproduction
Floraison en fin d'année .
Synonyme
Parinari myrsinoides Schltr.
Particularité
Cette espèce bien localisée dans le Nord-Est, est encore incomplétement connue.
Hunga myrsinoides est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie ayant une répartition éparse sur la Grande Terre, entre le centre et le nord- est. Cette espèce est connue de 5 sous-populations : Mandjélia, Tao, Ou Hinna, Aoupinié, Farino. Elle pousse en forêt dense humide sur substrat volcano-sédimentaire jusqu'à 900 m d'altitude. Les principales menaces proviennent des feux de brousse pour les sous-populations de basse altitude et des espèces animales invasives (cerfs Rusa timorensis) et cochons (Sus scrofa)). Ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont de 1152 et 28 km², respectivement, et le nombre de localités est estimé à cinq. En conséquence, Hunga myrsinoides est classée En Danger (EN) suivant les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v), avec un déclin continu de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.
Aire géographique
Espèce endémique ayant une répartition éparse sur la Grande Terre, entre le centre et le nord-est. Cette espèce est connue de 5 sous-populations : Mandjélia, Tao, Ou Hinna, Aoupinié, Farino.
Population
La taille de la population n'est pas connue.
Habitat
Arbuste forêt dense humide sur substrat volcano-sédimentaire jusqu'à 900 m d'altitude.
Menaces
Les principales menaces proviennent des feux de brousse pour les sous-populations de basse altitude et des espèces animales invasives (cerfs (Rusa timorensis)) et cochons (Sus scrofa)).
Conservation
Cette espèce est protégée réglementairement en Province Nord et elle est présente dans une aire protégée : Parc des Grandes Fougères. L'espèce bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. Enfin, des prospections sont recommandées à Ou Hinna, où l'espèce est observée, pour mieux estimer la taille de la population de l'espèce et son statut de menace.
Bibliographie
Nielsen(Author), Sir Ghillean T Prance(Author), John R Edmondson(Author) 1983. Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, Volume 12: Legumineuses - Mimosoideae, Chrysobalanaceae, Plombaginaceae.
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Cazé, H., Eltabet, N., Garnier, D., Fleurot, D., Lannuzel, G., Laudereau, C., Vandrot, H.
Reviewer(s): Meyer, S.
Facilitator(s): Fourdrain, A., Warimavute, G.
