Taxonomie
Statut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 02/03/2018Espèce protégée -
en Province NordDescription
Description Générale
Arbuste 2 - 4 m, buissonnnant; rameaux épais, noirâtres.
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Cette espèce n'a éte observée que sur la Grande Terre dans la partie sommitale du Mont Panié.
Habitat
Dans les fourrés ou les formations forestières basses, humides.
Substrat
Sur sol plus ou moins profond sur substrat métamorphique.
Feuille
Feuilles adultes coriaces, minces, brillantes dessus, gris argenté dessous, les jeunes entièrement velues - dorées, groupées au sommet des axes elliptiques ou obovées (5 - 10 x 3 - 5 cm), avec une légère pointe au sommet, en coin à la base; marge entièrement et finement serretée; nervures plus ou moins saillantes au dessous; pétiole rigide 1 - 2,5 cm.
Phénologie (Fleur)
Fleurs rouges, pendantes, sur des inflorescences de 5 - 7 fleurs, plus petites ou aussi longues que les feuilles, à l'aisselle des ces dernières; étamines une vingtaine.
Fruits
Fruits en drupes, non encore obsevées.
Reproduction
Fleurs observées en octobre - décembre.
Références
Tirel C. (1983) Une nouvelle espèce d'Elaeocarpus (Elaeocarpaceae) de Nouvelle-Calédonie
Butaud J.-F., CI & ACCMP Dayu Biik (2018) Quelques éléments sur Elaeocarpus gordonii
Elaeocarpus gordonii est un arbre endémique de Nouvelle-Calédonie, connu uniquement des sommets de la chaîne du nord-est de la Grande Terre. Cette espèce pousse en maquis d'altitude sur substrat volcano-sédimentaire au-dessus de 1420 m d'altitude. Connue de 2 localités, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont toutes deux égales à 8 km². La principale menace provient des espèces invasives qui dégradent son habitat et des feux de brousse. En conséquence, E. gordonii est classée En Danger (EN) suivant les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v), avec un déclin continu de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.
Aire géographique
Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, où elle est uniquement connue de 2 sommets dans la chaîne du nord-est de la Grande Terre: Panié et Colnett.
Population
La taille de la population est inconnue. Néanmoins, une vingtaine d'individus matures ont été observés sur 2300 m² de placettes au sommet du mont Panié, soit un maximum de 1750 individus matures sur environ 400 ha d'habitat favorable (estimé) sur les deux sommets (Butaud J.F., Conservation International & Dayu Biik, 2018).
Habitat
Arbre de maquis altimontain et de sous-bois de forêt à Agathis montana sur substrat volcano-sédimentaire au-dessus de 1420 m d'altitude.
Menaces
Les menaces principales proviennent des feux et des espèces invasives dégradant l'habitat (cerfs Rusa timorensis et cochons Sus scrofa). Par ailleurs, n'étant présente qu'en haute altitude, l'espèce pourrait être sensible au changement climatique à l'avenir.
Conservation
Cette espèce est protégée réglementairement en Province Nord et est présente dans une aire protégée : mont Panié. Il est recommandé de réaliser des prospections sur d'autres sommets du nord-est de la Grande Terre.
Bibliographie
Tirel, C. 1983. Une nouvelle espèce d’Elaeocarpus (Elaeocarpaceae) de Nouvelle-Calédonie. Adansonia(5) , p.283-287.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Tirel, C. & Jérémie, J. 1982. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 11 : Eléocarpacées, Monimiacées, Amborellacées, Athérospermatacées, Triméniacées, Chloranthacées.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Butaud, J.-F., Conservation International & ACCMP Dayu Biik 2018. Quelques éléments sur Elaeocarpus gordonii.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Fleurot, D., Gâteblé, G., Garnier, D., Lannuzel, G., Mandaoué, L., Vandrot, H., Hequet, V.
Reviewer(s): Tanguy, V.
Facilitator(s): Warimavute, G., Barrabé, L., Meyer, S.