Taxonomie

Statut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 06/12/2021Description
Description Générale
Arbuste aux feuilles coriaces rougeâtresType : Virot 375
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Connue de la vallée de la Tontouta.Habitat
Forêts denses humides, maquis (FM) de basse altitude (140-400m)
Substrat
Sur substrat ultramafique
Feuille
Feuilles entières coriaces rougeâtres, marge entière
Phénologie (Fleur)
Pétales jaunes, inflorescences couvertes de poils rouges.
Particularité
Argophyllum brevipetalum est très similaire à A. ellipticum, avec lequel il partage la combinaison de pétales jaunes et de feuilles coriaces rougeâtres, avec la marge entière et les inflorescences couvertes de poils rouges. Cependant, elle se rencontre à une altitude beaucoup plus basse et s'en distingue par ses proportions plus réduites (feuilles plus petites, pétiole et tige élancés).
Argophyllum brevipetalum est une espèce hyperaccumulatrice de nickel.
Bibliographie
Argophyllum brevipetalum est un arbuste endémique restreint à la vallée de la Tontouta et de ses confluents au sud de la Grande Terre. On le retrouve en maquis de basse altitude sur substrat ultramafique à une altitude de 50-400 m. Cette espèce se développe notamment dans des zones menacées par l'activité minière à Tontouta. La deuxième principale menace provient des feux de forêt qui contribuent à la dégradation de la qualité de l'habitat. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont de 115 km² et 52 km², respectivement, tandis que le nombre de localités est estimé à quatre. En conséquence, Argophyllum brevipetalum est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v) avec un déclin continu estimé de l'ensemble des sous-critères concernés.
Aire géographique
Répartition restreinte à la vallée de Tontouta et de ses affluents.
Population
La taille de la population n'est pas connue.
Habitat
Arbuste endémique de maquis ligno-herbacé et arbustif sur substrat ultramafique, notamment dans des zones menacées par l'activité minière. Il pousse en basse altitude (50- 400 m).
Menaces
Cette espèce se développe notamment dans des zones menacées par l'activité minière à Tontouta. La deuxième principale menace provient des feux de forêt qui contribuent à la dégradation de la qualité de l'habitat.
Conservation
Cette espèce est protégée règlementairement en Province Nord mais n'est pas recensée dans une aire protége. Il bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante, de préserver la population viable sur des périmètres délimités du site minier et d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence du taxon dans les zones concernées. Des prospections sont aussi recommandées dans l'ouest de la Grande Terre à Kopéto et Paéoua. Tant que la vallée restera exploitée, il sera difficile d'envisager des mesures pérennes de conservation de ce taxon : il serait préférable de protéger certaines zones de la vallée.
Bibliographie
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].
Pillon, Y.; Hequet, V. 2021. A New Species of Argophyllum (Argophyllaceae) with Notes on the Species from New Caledonia and Nickel Hyperaccumulation. Plants(10 (4)) , p.701.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Cazé, H., Fleurot, D., Gâteblé, G., Garnier, D., Lannuzel, G., Laudereau, C., McCoy, S., Vandrot, H., Pillon, Y.
Reviewer(s): Fourdrain, A.
Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.
