Taxonomie
Statut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 27/10/2017Espèce protégée -
en Province Sud , en Province NordDescription
Description Générale :
Arbustes inférieur à 1 m avec des rameaux grêles couverts de lenticelles.
Type : MacKee 13547
Répartition en Nouvelle-Calédonie :
Cette espèce est connue de trois massifs : Mont Kaala, Siounda, Tiébaghi, dans le Nord-Ouest de la Grande Terre
Habitat :
Le maquis minier arbustif et paraforestier.
Substrat :
Sur sol érodé sur substrat ultramafique
Feuilles :
Feuilles étroites ou linéaires, coriaces, à bord entier, en coin aux 2 extrémités
Fleurs :
Fleurs sessiles, jaunâtre ou blanchâtres sur des fascicules axillaires.
Fruits :
Capsules subsessiles.
Phénologie :
Floraison en fin d'année
Bibliographie :
- Lannuzel, G., J. Balmot, N. Dubos, M. Thibault, et B. Fogliani. 2021. « High-resolution topographic variables accurately predict the distribution of rare plant species for conservation area selection in a narrow-endemism hotspot in New Caledonia ». Biodiversity and Conservation 30: 963‑90. https://doi.org/10.1007/s10531-021-02126-6.
- Lescot, M. 1980. « Flacourtiacées ». In Flore de la Nouvelle Calédonie et dépendances, Museum National d’Histoire Naturelle, 9:3‑134. Paris.
- Sleumer, H. 1974. « A concise revision of the Flacourtiaceae of New Caledonia and the Loyalty Islands ». Blumea 22: 123‑47.
Casearia kaalaensis est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie, peu connu et réparti dans le nord-ouest de la Grande Terre. Cette espèce se trouve en maquis arbustif entre 100 et 600 m d’altitude. Connu de 3 localités, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont respectivement de 31 et 16 km². La principale menace provient des feux de brousse. En conséquence, C. kaalaensis est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin continu estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.
Aire géographique
Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, peu récoltée et restreinte au nord-ouest de la Grande Terre (mont Kaala, Siounda et Néhoué).
Population
La taille de la population est inconnue.
Habitat
Arbuste de maquis arbustif, sur substrat ultramafique entre 100 et 600 m d’altitude.
Menaces
Menace principale : feux
Conservation
Cette espèce est protégée règlementairement en Province Nord, mais n'est présente dans aucune aire protégée. L'espèce bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante, de préserver la population viable sur des périmètres délimités du site minier et d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. Il est de plus préconisé de réaliser des tests de multiplication pour envisager des programmes de replantation. Enfin, des prospections devraient être réalisées sur la pente sud du Mont Kaala et à Néhoué pour mieux estimer la taille de population et son statut de menace.
Bibliographie
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Lannuzel, G.; Gâteblé, G.; Fogliani, B. 2017. Etude des Espèces Rares et Menacées des sites miniers de la SMT.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Butin, J., Fleurot, D., Lagrange, A., Lannuzel, G., Letocart, I., Suprin, B.
Reviewer(s): Veillon, J.
Contributor(s): Russ, L.
Facilitator(s): Warimavute, G., Tanguy, V.