Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Synonymes

Homalium leratiorum sensu GuillaminHomalium tontoutense Guillaumin

Statut liste rouge -

Quasi menacée (NT) , évaluée le 29/02/2016

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Arbuste grêle à rameaux lisses, flexueux. Däniker 461

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce est limitée sur la Grande Terre à la basse vallée de Tontouta et des environs immédiats.

Habitat

Le maquis minier sur pente, entre 50 et 400 m d'altitude.

Substrat

Sur sol érodé sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuilles coriaces, elliptiques arrondies à la base, obtuses au sommet; bord ondulé et denté.

Phénologie (Fleur)

Fleurs mauve pâle ou roses, espacées sur des inflorescences dressées, plus longues que les feuilles.

Fruits

Capsules petites, ovoïdes

Reproduction

Floraison et fructification étalées sur l'année.


Homalium betulifolium est un petit arbuste grêle micro-endémique de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce n'est connue que de la vallée de la Tontouta. On le trouve en maquis ligno-herbacé rivulaire sur substrat ultramafique à une altitude de 50 à 400 m. La principale menace provient de la dégradation de l'habitat causée par les feux de brousse et par les effets de l'exploitation minière en-cours dans la vallée de la Tontouta. Cependant, cette espèce est abondante et ne semble pas aujourd'hui directement menacée. Comme cette espèce a connu un déclin en raison de la dégradation de son habitat, Homalium betulifolium est considéré quasi-menacé (NT) proche de VU B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v).

Aire géographique


Homalium betulifolium est un petit arbuste grêle micro-endémique de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce n'est connue que de la vallée de la Tontouta.

Population


Bien que restreinte à cette vallée, cette espèce y est abondante.

Habitat


On le trouve en maquis ligno-herbacé rivulaire sur substrat ultramafique à une altitude de 70 à 400 m.

Menaces


La principale menace provient de la dégradation de l'habitat causée par les feux de brousse et par les effets de l'exploitation minière en cours dans la vallée de la Tontouta. Cependant, cette espèce est abondante et ne semble pas aujourd'hui directement menacée.

Conservation


Homalium betulifolium est protégé par les codes de l'environnement de la province Sud et de la province Nord. Cette espèce n'est en revanche pas présente en aire protégée.

Bibliographie


L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Wulff AS, Hollingsworth PM, Ahrends A, Jaffré T, Veillon J-M, L’Huillier L, et al. 2013. Conservation Priorities in a Biodiversity Hotspot: Analysis of Narrow Endemic Plant Species in New Caledonia.

Experts


Assessor(s): Tanguy, V., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Chambrey, C., Dubreuil, M., Fleurot, D., Garnier, D., Lagrange, A., Lannuzel, G., Leborgne, T., Letocart, D., Letocart, I., McCoy, S., Villegente, J.

Reviewer(s): Maura, J.

Contributor(s): Wulff, A.

Facilitator(s): Tanguy, V.


Répartition géographique