Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 28/05/2018

Espèce protégée -

en Province Sud

Description

Description Générale

Arbuste 1,5 - 3 m; rameaux jeunes quadrangulaires, les âgés cylindriques; entrenoeuds courts.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce est localisée dans le Nord-Est de la Grande Terre, au Mont Panié.

Habitat

En forêt dense ou dans les fourrés denses altimontains.

Substrat

Sur sol plus ou moins profond ou rocheux, sur substrat métamorphique.

Feuille

Feuilles glabres, un peu brillantes, elliptiques ( 3 - 5 x 1 - 2,5 cm), groupées au sommet des axes, aiguës avec une lègère pointe au sommet, en coin à la base; nervures anastomosées sur les 2 faces; pétiole court 2 - 3 mm.

Phénologie (Fleur)

Inflorescences en capitules solitaires axillaires des feuilles ou sur la partie dénudée juste en dessous; fleurs mâles avec des étamines nombreuses; fleurs femelles avec peu de carpelles.

Fruits

Fruits en drupes peu nombreuses plus ou moins ovoïdes d'abord rouges puis noires à maturité.

Reproduction

Floraison en février. Fructification en octobre - janvier.

Particularité

Cette espèce commune mais très localisée reste encore incomplétement décrite.

Hedycarya perbracteolata est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie, restreint au nord-est de la Grande Terre (monts Panié et Colnett). On le retrouve en sous-bois de la forêt de kaoris et en formations arbustives sur substrat volcano-sédimentaires au-dessus de 1300 m d'altitude. L'espèce est menacée par la dégradation de son habitat par les cochons sauvages. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont de 21 et 16 km², respectivement, et le nombre de localités est estimé à 2. En conséquence, H. perbracteolata est évaluée En Danger (EN) suivant les critères B1ab(iii)+2ab(iii).

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, restreinte au nord-est de la Grande Terre, où elle est connue de deux stations en haute altitude : mont Colnett et mont Panié.

Population


La taille de la population est inconnue. Bien que des dépérissements aient été observés en forêt sommitale sur le mont Panié, les prospections de terrain indiquent que l'espèce est commune dans son milieu avec de la régénération (CI & Dayu Biik 2018).

Habitat


Arbuste de sous-bois des forêts ombrophiles de kaoris (Agathis montana) et formations arbustives de haute altitude sur substrat volcano-sédimentaire au-dessus de 1300 m.

Menaces


La principale menace identifiée est liée à la dégradation de l'habitat par les cochons (fouissages, parfois jusqu'aux pieds de certains individus, CI & Dayu Biik 2018), pouvant également impacter la régénération à moyen et long terme. Cette espèce pourrait également subir les effets du changement climatique à l'avenir.

Conservation


H. perbracteolata est protégée réglementairement en Province Sud et est présente dans une aire protégée : mont Panié. Il est recommandé de poursuivre le suivi des populations connues et de préserver une population viable dans un périmètre délimité où les espèces invasives sont régulées. Par ailleurs, il est également suggéré de prospecter les massifs montagneux du nord-est pour mieux estimer la taille de population et son état de conservation. Enfin, une étude taxonomique globale du genre Hedycarya est recommandée.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Butaud, J.-F., Conservation International & ACCMP Dayu Biik 2018. Fiche de pré-évaluation – Hedycarya perbracteolata.

Jérémie, J. 1983. Description d'une nouvelle espèce d'Hedycarya (Monimiaceae) de Nouvelle-Calédonie et confirmation de l'existence d'une 2e espèce de ce genre en Australie.. Adansonia(5(3)) , p.247-258.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Butaud, J.-F., Conservation International & ACCMP Dayu Biik 2018. Pré-évaluation du niveau de menace de la flore micro-endémique se développant au sein de la forêt de kaoris de la zone sommitale du Mont Panié.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Gâteblé, G., Haverkamp, C., Héquet, V., Lagrange, A., Laudereau, C., Tiavouane, J., Tron, F., Veillon, J.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G., Butaud, J.


Répartition géographique