Taxonomie



Statut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 10/09/2015Espèce protégée -
en Province Sud , en Province NordDescription
Description Générale
Arbuste ou petit arbre 10-15 m de haut.
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Cette espèce ne s'observe que sur la Grande Terre à Koumac, Paagoumène et sur la Tiébaghi et dans le secteur de Canala (Pic des Morts)
Habitat
Maquis de basse altitude
Substrat
Sur sol érodé sur substrat ultramafique.
Feuille
Feuilles composées avec 4 - 12 paires de folioles oblongues.
Phénologie (Fleur)
Fleurs blanc-rosé sur des inflorescences courtes en panicules étalées
Fruits
Fruits en gousse de 10-20 cm droites ou arquées.
Particularité
La distribution disjointe pour cette espèce en petite population lui confère le rang d'espèce menacée. Statut : VU (IUCN).
Serianthes margaretae est un petit arbre micro-endémique de Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est connue de deux sous-populations distantes, l'une du côté de Koumac-Tiébaghi, l'autre à Canala. On le trouve en maquis littoral de basse altitude de 5 à 30 m. Les principales menaces proviennent des feux de brousse et de la prolifération des cerfs. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement de 206 et 20 km² tandis que le nombre de localités est estimé à trois en s'appuyant sur les menaces des feux et du cerf. En conséquence, S. margaretae est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(i,ii,iii,iv,v)+2ab(i,ii,iii,iv,v) avec un déclin continu estimé de l'ensemble des sous-critères concernés.

Aire géographique
Serianthes margaretae est un petit arbre micro-endémique de Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est connue de deux sous-populations distantes, l'une du côté de Koumac-Tiébaghi, l'autre à Canala.
Population
La taille de la population est inconnue.
Habitat
Serianthes margaretae se trouve en basse altitude de 5 à 30 m, dans les maquis littoraux sur sols alluviaux ou rocailleux formés à partir de terrains ultrabasiques.
Menaces
La principale menace provient des feux de brousse qui dégradent la qualité de l'habitat. Les bas de pente des massifs ultramafiques du nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie sont particulièrement touchés. Une moyenne de 20,000 ha de terrain brûlent chaque année en Nouvelle-Calédonie, notamment lors de la la saison sèche. De plus, les deux sous-populations sont menacées par le cerf (Rusa timorensis). Cette espèce envahissante a été introuduite dans l'archipel vers 1880 et s'est très bien adaptée aux habitats calédoniens (estimation de plusieurs centaines de milliers de bêtes dans la nature). Cet ongulé consomme une grande variété de plantes et entraîne des dommages importants sur la végétation et sur la régénération.
Conservation
Les espèces du genre Serianthes sont protégées par le code de l'environnement de la Province nord. Aucune population connue et biologiquement viable de cette espèce ne se trouve dans une aire protégée. Il est recommandé de mener des prospections car nous disposons de peu de données d'herbier. Il est également recommandé d'assurer le suivi des populations existantes et de préserver des population viables sur des périmètres délimités.
Bibliographie
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Wulff AS, Hollingsworth PM, Ahrends A, Jaffré T, Veillon J-M, L’Huillier L, et al. 2013. Conservation Priorities in a Biodiversity Hotspot: Analysis of Narrow Endemic Plant Species in New Caledonia.
L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.
Experts
Assessor(s): Tanguy, V., Veillon, J., Amice, R., Barrière, R., Fleurot, D., Gailhbaud, P., Garnier, D., Suprin, B.
Reviewer(s): Vandrot, H.
Contributor(s): Wulff, A.
Facilitator(s): Tanguy, V., Chanfreau, S.