Taxonomie

Archirhodomyrtus vieillardii (Brongn. & Gris) Burret.
endemique
UICN

Synonymes

Myrtus vieillardii Brongn. & Gris

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 20/11/2020

Description

Habitat

Forêts denses humides (F)
 

Synonyme

Myrtus vieillardii Brongn. & Gris 

 


Archirhodomyrtus vieillardii est un arbuste sarmenteux endémique de la Nouvelle-Calédonie, restreint au sud de la Grande Terre. L'espèce n'est connue que de 2 sous-populations : Rivière Ni et Koungouhaou. Elle pousse dans le maquis d'altitude (800-1000 m) sur substrat ultramafique dans des zones menacées par les feux et les espèces invasives. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement de 12 et 12 km² tandis que le nombre de localités est estimé à deux. En conséquence, Archirhodomyrtus vieillardii est considéré en danger (EN) selon les critères B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v) avec un déclin continu estimé de l'ensemble des sous-critères concernés.

Aire géographique


Espèce endémique restreinte au sud de la Grande Terre. L'espèce n'est connue que de 2 sous-populations : Rivière Ni et Koungouhaou.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Arbuste sarmenteux qui pousse dans le maquis d'altitude (800-1000 m) sur substrat ultramafique.

Menaces


Elle pousse dans des zones menacées par les feux et les espèces invasives.

Conservation


Archirhodomyrtus vieillardii n'est pas protégé réglementairement en Nouvelle-Calédonie mais il est présent dans une'aire protégée : Côte Oubliée. Il est recommandé d'intégrer cette espèce aux codes de l'environnement de la Province Sud et d'informer le Conservatoire des Espaces Naturels de la situation de l'espèce sur les zones concernées et d'effectuer des actions de sensibilisation auprès de la population. Et enfin cette espèce étant menacée par les feux de brousse, ses localisations devraient être intégrées sur les atlas de la Sécurité Civile.

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Snow, N. 2009. Kanakomyrtus (Myrtaceae): A new endemic genus from New Caledonia with linear stigma lobes and baccate fruits. Systematic Botany(34) , p.330-344.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Bruy, D., Butin, J., Dumontet, V., Fleurot, D., Héquet, V., Laudereau, C., Mandaoué, L., Vandrot, H.

Reviewer(s): Cazé, H.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G.


Répartition géographique