Taxonomie


Statut liste rouge -
Vulnérable (VU) , évaluée le 20/07/2022Espèce protégée -
en Province NordDescription
Description Générale
Arbuste de 1 à 2 m de haut.
Type : Virot 1305 (NOU073462)
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Espèce connue du Mont Kaala. Présente également sur le massif de Taom.
Habitat
Maquis miniers, de 20 à 1000 m d'altitude sur substrat ultramafique.
Feuille
Feuilles lancéolées, 7-15 x 3-6 cm, apex obtus, base ronde à cordée, coriaces, glabres dessus, couvertes de petits poils roux dessous. Petiole robuste, de 1,5 cm de long.
Phénologie (Fleur)
Fleurs de 8 mm, se développant sur les rameaux directement (cauliflorie), sans pédoncule (ou très réduit). Sépales en forme de tube conique de 4 mm de long, densément couvert de poils roux, prolongé par 4 lobes. 4 pétales à pubescence éparse, étamines glabres, ovaires poilu mais style glabre.
Particularité
Facilement reconnaissable parmi les espèces cauliflores à fleurs sessiles par ses grandes feuilles lancéolées abondamment couvertes en dessous de poils couleur rouille.
Bibliographie
Mémoires du Muséum National d'Histoire Naturelle. Nouvelle Série. Série B, Botanique 4: 34. 1953.
Eugenia kaalensis est une arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie ayant une répartition restreinte au nord-ouest de la Grande Terre. Cette espèce pousse dans le maquis sur serpentine et ultramafique jusqu'à 400 m d'altitude. La principale menace provient des feux de forêt et des activités minières des massifs de Konimabo, de Kaala et de Ouazangou. En 2019, un départ de feu à Troulala est monté jusqu'àu Mont Kaala vers 1000 m d'altitude. Ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont estimées à 127 et 48 km², respectivement, et le nombre de localités est estimé à huit. En conséquence, Eugenia kaalensis est classé Vulnérable (VU) suivant les critères B1ab (i,ii,iii,v)+2ab (i,ii,iii,v), avec un déclin continu de l'ensemble des sous-critères.
Aire géographique
Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie restreinte au nord-ouest de la Grande Terre.
Population
La taille de la population n'est pas connue.
Habitat
Espèce endémique de maquis arbustif sur serpentine et ultramafique de basse altitude, jusquà 400 m d'altitude.
Menaces
Menace mine à Ouazangou (NMC), Koniambo (KNS), Kaala (SLN) et menace des feux de forêt. En 2019, un départ de feu à Troulala est monté jusqu'àu Mont Kaala vers 1000 m d'altitude.
Conservation
Eugenia kaalensis est protégé par la législation en Province Nord et il n'est présent dans aucune aire protégée. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) de la situation de l'espèce sur les zones identifiées. Il est recommandé de réaliser des prospections dans les massifs ultramafiques du nord-ouest pour mieux estimer la taille de la population et les menaces. Des mesures de conservation ex-situ sont recommandées ainsi que le suivi et la protection des populations viables au sein des périmètres délimités sur la zone minière.
Bibliographie
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Guillaumin A.,Virot R. 1953. Contributions à la flore de la Nouvelle Calédonie. Mémoires du Muséum national d'histoire naturelle. Série B, Botanique(4 (1)) , p.1-81.
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].
Experts
Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Héquet, V., Lagrange, A., Lannuzel, G., Laudereau, C., McCoy, S., Vandrot, H.
Reviewer(s): Pillon, Y.
Facilitator(s): Fourdrain, A., Warimavute, G.
