Taxonomie


Synonymes
Piliocalyx eugenioides GuillauminStatut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 26/01/2018Espèce protégée -
en Province SudDescription
Descritption générale
Arbre de 5-10 m de hauteur ayant une cime large et dense. Ecorce chocolat se détachant en plaques plus ou moins circulaires
Répartition géographique
Connue actuellement dans la région de Païta. Deux anciennes localités imprécises et douteuses : Dumbéa et Koh (au Sud de Kouaoua )
Habitat
Forêts denses humides, forêt sèche ou forêt sclérophylle, maquis minier (FLM)
Fleurs.
Fleurs blanches avec des boutons floraux blanc rosé
Fruits
Blancs
Particularité
Situation IUCN : LR
Référence
A. Guillaumin (1938) Matériaux pour la flore de la Nouvelle-Calédonie. LIII. Revision des Myrtacées à fruit charnu précédée de quelques notes supplémentaires sur les Myrtacées à fruit sec, Bulletin de la Société Botanique de France
Référence
Référence
Syzygium neoeugenioides est un arbre buissonnant endémique de la Nouvelle-Calédonie, restreint au sud ouest et centre ouest de la Grande Terre. Cette espèce pousse en forêt mésophile et en forêt sèche sur substrat volcano-sédimentaire jusqu'à 250 m d'altitude. Connue de quatre localités, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) respectivement égales à 426 et 20 km². Les principales menaces proviennent des feux récurents, l'urbanisation et des cerfs qui dégradent son habitat. En conséquence, S. neoeugenioides est classé En Danger (EN) suivant les critères B1ab(i,ii,iii,v)+2ab(i,ii,iii,v), avec un déclin continu de l'ensemble des sous critères concernés.
Aire géographique
Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie, restreinte au sud ouest et centre ouest de la Grande Terre. Cette espèce est connue de quature sous populations : Pic Jacob, Pointe Maa, Col de Mo and Karopin.
Population
La taille de population est inconnue mais les observations terrain indiquent une population de petite taille sans régénaration observée.
Habitat
Espèce de forêt mésophile et en forêt sèche sur substrat volcano-sédimentaire entre 30 et 250 m d'altitude.
Menaces
Les principales menaces proviennent des feux récurrents, l'urbanisation, des chèvres (Pointe Maa) et des cerfs qui dégradent son habitat.
Conservation
Cette espèce n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie et elle n'est présente dans aucune aire protégée. Il est recommandé d'intégrer cette espèce aux codes de l'environnement et des actions de conservation in situ sont à mettre en place d'urgence, en particulier afin d'assurer des propections, le suivi des sous-populations connues et de préserver une population viable sur un ou plusieurs périmètres délimités. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées.
Bibliographie
Dawson J.W. 1999. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 23 : Myrtaceae Myrtoideae 1 : Syzygium.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Snow N., J.W. Byng, J.Munzinger, M.W. Callmander & J.W. Dawson 2017. New Caledonian Piliocalyx transferred to Syzygium (Myrtaceae) with an updated conspectus of the species. Candollea(72 (2)) , p.239-248.
Experts
Assessor(s): Héquet, V., Vandrot, H., Barrabé, L., Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Suprin, B., Chambrey, C., Laudereau, C., Haverkamp, C., Fogliani, B.
Reviewer(s): Gâteblé, G.
Facilitator(s): Tanguy, V., Warimavute, G., Meyer, S.
