Taxonomie

Statut liste rouge -
Quasi menacée (NT) , évaluée le 26/01/2018Description
Description Générale
Arbuste de 1 - 6 m; rameaux cylindriques, parfois légèrement 4-angulaires.Répartition en Nouvelle-Calédonie
Cette espèce est commune dans le Nord est et le Centre de la Grande Terre, avec une aire de distribution disjointe.Habitat
En sous-bois de la forêt dense humide.Substrat
Sur sol plus ou moins profond sur substrat sédimentaire.Feuille
Feuilles sessiles, coriaces, ovées ou lancéolées, 6,5 - 19 x 4 - 9 cm, arrondies ou aiguës au sommet, arrondies ou nettement cordées à la base; nervures saillantes.Phénologie (Fleur)
Fleurs du Groupe 9, blanches, disposées en ombelles par 3 - 9 sur des inflorescences terminales et axillaires ou ramiflores, robustes et ramifiées; hypanthium en forme de coupe; sépales 3 très petits; pétales 3 libres.Fruits
Drupes globuleuses, rouges à maturité, entièrement charnues; graine 1 ou 2 par fruit.Reproduction
Floraison de mars à juin. Fructification de juillet à décembre.Syzygium auriculatum est un arbuste ou petit arbre endémique de la Nouvelle-Calédonie à répartition disjointe sur la Grande Terre. Cette espèce pousse dans les sous-bois de forêt dense humide sur substrat volcano-sédimentaire entre 50 et 904 m d'altitude. Les principales menaces proviennent des feux de brousse à la Ouaième ainsi que les espèces invasives (cerfs et cochons). Connue de plus de 10 localités, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont de 1585 et 68 km², respectivement. En conséquence, S. auriculatum est classé Quasi Menacé (NT) proche de VU B1ab(iii,v)+2ab(iii,v).
Aire géographique
Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie, à distribution disjointe sur la Grande Terre.
Population
La taille de la population est inconnue, mais les observations de terrain indiquent une espèce forestière localement abondante.
Habitat
Espèce de forêt humide sur substrat volcano-sédimentaire qui pousse entre 50 à 904 m d'altitude.
Menaces
Les principales menaces proviennent des feux de brousse à la Ouaième ainsi que les espèces invasives (cerfs et cochons).
Conservation
Cette espèce n'est pas protégée par la législation en Nouvelle-Calédonie. Elle est présente dans 2 aires protégées : Mont Panié et Aoupinié. Il est recommandé d'intégrer cette espèce aux codes de l'environnement et de sensibiliser la population locale sur la présence de l'espèce dans leur région.
Bibliographie
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Dawson J.W. 1999. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 23 : Myrtaceae Myrtoideae 1 : Syzygium.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Experts
Assessor(s): Héquet, V., Vandrot, H., Barrabé, L., Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Suprin, B., Chambrey, C., Laudereau, C., Haverkamp, C., Fogliani, B.
Reviewer(s): Gâteblé, G.
Facilitator(s): Tanguy, V., Meyer, S., Warimavute, G.
