Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 12/10/2015

Description

Description Générale

Arbuste de 2 - 4 m à branches parfois pendantes; rameaux pourvus de 4 ailes proéminentes, rapprochées vers la base des entre-noeuds.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce n'est connue de la Grande Terre que dans la région de Poya : sur le Mé-Maoya et à Avangui.

Habitat

En sous-bois de la forêt dense humide.

Substrat

Sur sol plus ou moins profond sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuilles brillantes,sessiles ou très courtement pétiolées, peu coriaces, ovées ou lancéolées, 3,5 - 6,5 x 2 - 3 cm; acuminées au sommet, en coin à la base; marge fortement ondulée; glandes oléagineuses visibles ou pas.

Phénologie (Fleur)

Fleurs très petites et peu nmbreuses (boutons), du Groupe 9, sur des inflorescences terminales ou axillaires, courtes et peu ramifiées; hypanthium en forme de coupe; sépales 3 très petits; pétales 3.

Fruits

Drupes plus ou moins globuleuses, rouges à maturité.

Reproduction

Fleurs (boutons) observées en novembre. Fruits récoltés en juin.

Particularité

Cette espèce peu récoltée, peut-être commune, est à rechercher dans les formations forestières des massifs miniers voisins.

Syzygium jaffrei est un arbuste endémique du centre-ouest de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est restreinte à la région de Poya. On le retrouve en sous-bois de forêt dense humide sur substrat ultramafique, de 50 à 780 m d'altitude. Les principales menaces proviennent des feux de brousse et de l'exploitation minière en cours sur la zone du MéMaoya. La rouille des myrtacées est une menace supplémentaire. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 433 km² et 32 km² tandis que le nombre de localités est estimé à 6. En conséquence, S. jaffrei est considéré vulnérable (VU) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin continu estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Syzygium jaffrei est un arbuste endémique du centre-ouest de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est restreinte à la région de Poya. Des observations récentes le signale également du côté de Kopeto, Koniambo, Bopope et Kouaoua et des collectes d'herbiers restent nécessaire pour les confimer.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


Syzygium jaffrei se retrouve en sous-bois de forêt dense humide sur substrat ultramafique, de 50 à 800 m d'altitude.

Menaces


La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des feux de brousse. Les feux de brousse touchent une moyenne de 20,000ha de terrains chaque année, notamment lors de la saison sèche. L'exploitation minière en cours sur un massif voisin (mine Pinpin) et sur le Koniambo si cette station est avérée constitue une menace supplémentaire. Notons de plus que cette espèce pourrait être impactée par la rouille des myrtacées qui a été détectée dès 2013 sur le territoire.

Conservation


Cette espèce n'est pas protégée par le code de l'environnement de la Province nord. Aucune population connue et biologiquement viable de cette espèce ne se trouve dans une aire protégée. Il est recommandé d'intégrer cette espèce aux codes de l'environnement. Il est recommandé d'attester l'identification du S. jaffrei (observation R. Barrière) sur le Koniambo par la collecte d'un échantillon d'herbier. Il est recommandé d'assurer un suivi des populations existantes. En matière de conservation, la protection de parcelles de forêt humide semble la mesure la plus pertinente.

Bibliographie


Wulff AS, Hollingsworth PM, Ahrends A, Jaffré T, Veillon J-M, L’Huillier L, et al. 2013. Conservation Priorities in a Biodiversity Hotspot: Analysis of Narrow Endemic Plant Species in New Caledonia.

L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Tanguy, V., Veillon, J., Amice, R., Barrière, R., Chambrey, C., Fleurot, D., Lannuzel, G.

Reviewer(s): Vandrot, H.

Contributor(s): Wulff, A.

Facilitator(s): Chanfreau, S., Tanguy, V.


Répartition géographique