Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 26/01/2018

Espèce protégée -

en Province Sud

Description

Description Générale

Arbuste buissonnant 2m; rameaux courts et robustes, avec 4 ailes se rejoignant par paire à la base des entre-noeuds.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce de la Grande Terre, n'a été récoltée que sur le sommet du Mt Nakada.

Habitat

Dans le maquis plus ou moins ouvert.

Substrat

Sur sol plus ou moins érodé sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuilles sessiles ou très courtement pétiolées, très coriaces, ovées, 6 - 11 x 4- 6 cm, arrondies au sommet, cordées à la base; nervures saillantes; glandes oléagineuses bien visibles sur les 2 faces.

Phénologie (Fleur)

Fleurs non décrites. La structure des infrutescences et le faible nombre de sépales et de pétales encore présents sur les fruits sont autant de critères correspondant au Groupe 9.

Fruits

Drupes plus ou moins globuleuses, rouges à maturité; endocarpe dur; graine 1 par fruit.

Reproduction

Fruits observés en octobre.

Particularité

Cette espèce bien localisée, qui semble rare, très peu récoltée et incomplétement connue, est grandement menacée par les feux : le sommet du Nakada ayant brulé à plusieurs reprises. A rechercher.

Syzygium parvicarpum est un arbre buissonnant endémique de la Nouvelle-Calédonie, connu uniquement du Mont Nakada dans le centre de la Grande Terre. Cette espèce pousse dans le maquis sur substrat ultramafique entre 1100 et 1130 m d'altitude. Connue d'une seule localité, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont toutes deux égales à 8 km². Les principales menaces proviennent des feux récurents et potentiellement des cerfs qui dégradent son habitat. En conséquence, S. parvicarpum est classé En Danger Critique (CR) suivant les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v), avec un déclin continu de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie, où elle est uniquement connue de Mont Nakada dans le centre de la Grande Terre. L'espèce est rare et n'est collectée que deux fois : la première a été réalisée par MacKee e 1977 et la deuxième en 2001.

Population


La taille de population est inconnue.

Habitat


Arbuste de maquis sur substrat ultramafique entre 1100 et 1130 m d'altitude.

Menaces


Les principales menaces proviennent des feux récurrents et potentiellement des cerfs qui dégradent son habitat.

Conservation


Cette espèce n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie et elle n'est présente dans aucune aire protégée. Il est recommandé d'intégrer cette espèce aux codes de l'environnement et d'assurer des mesures d'urgence en matière de conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante, de préserver la population viable sur des périmètres délimités et d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. Enfin, il est fortement recommandé de réaliser des prospections à Mont Nakada pour mieux estimer sa population et son statut de menace.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Dawson J.W. 1999. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 23 : Myrtaceae Myrtoideae 1 : Syzygium.

Experts


Assessor(s): Héquet, V., Vandrot, H., Barrabé, L., Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Suprin, B., Chambrey, C., Laudereau, C., Haverkamp, C., Fogliani, B.

Reviewer(s): Gâteblé, G.

Facilitator(s): Warimavute, G., Tanguy, V., Meyer, S.


Répartition géographique