Taxonomie
Synonymes
Caryophyllus pterocalyx (Brongn. & Gris) GuillauminStatut liste rouge -
Vulnérable (VU) , évaluée le 26/01/2018Espèce protégée -
en Province SudDescription
Description Générale
Arbuste ou petit arbre de 10 m; rameaux fortement aplatis avec 2 arêtes aiguës.
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Cette espèce possède une distribution disjointe sur la Grande Terre au Nord, dans le Centre ouest, à l'Est, dans le Sud et sur certains ilots proches (Tanlé et Toupiti).
Habitat
Dans le maquis ligno-herbacé
Substrat
Sur sol plus ou moins profond ou érodé sur substrat ultramafique.
Feuille
Feuilles pétiolées, coriaces, elliptiques ou oblancéolées, 3 - 5 x 1- 3,5 cm, aiguës ou acuminées et tordues au sommet, atténuées à la base; nervures visibles.
Phénologie (Fleur)
Fleurs du Groupe 7, blanches ou jaunes, disposées par paires sur des inflorescences robustes et courtes, peu ramifiées, terminales ou axillaires; hypanthium conique orné de 5 bourrelets se prolongeant en 5 sépales aplatis en griffes; pétales 5 en soudés capuchon.
Fruits
Drupes ellipsoïdes, rouges à maturité, endocarpe coriace; graine 1 par fruit.
Reproduction
Fleurs observées d'avril à décembre. Fruits récoltés en septembre.
Syzygium pterocalyx est un arbuste ou petit arbre endémique de la Nouvelle-Calédonie à répartition très disjointe sur la Grande Terre. Cette espèce pousse dans le maquis sur du substrat ultramafique entre 50 et 300 m d'altitude. L'espèce n'est pas commune et les principales menaces identifiées sont l'exploitation minière en cours sur la zone de Tiébaghi, Poum et Plateau ainsi que les feux de brousse et les cerfs (Rusa timorensis). Ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 7914 et 40 km² avec un nombre de localité estimé à 7. En conséquence, S. pterocalyx est classé Vulnérable (VU) suivant les critères B1ab(ii,iii,v)+B2ab(ii,iii,v), avec un déclin continu de l'AOO, de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.
Aire géographique
Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie ayant une répartition très disjointe sur la Grande Terre. Elle est répartie essentiellement dans le nord ouest (Tiébaghi, Babouillat et Poum) de la Grande Terre mais on la retrouve aussi à Thio dans le sud est et l'extrême Sud (Cap N'Dua).
Population
La taille de la population n'est pas connue mais les observations terrain indiquent une espèce peu commune avec un faible nombre d'indivdus matures observés.
Habitat
Espèce de maquis sur substrat ultramafique entre 50 et 300 m d'altitude.
Menaces
Les menaces principales proviennent des feux de brousse et des cerfs (Rusa timorensis) et l'activitité minière : Poum (SLN), Tiébaghi (SLN), Plateau (SLN).
Conservation
Cette espèce n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie mais elle n'est présente dans une aire protégée : Cap N'Dua. L'espèce bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex situ and in situ. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. Il est recommandé d'intégrer cette espèce aux codes de l'environnement et d'assurer le suivi des populations existantes, de préserver des populations viables sur les sites miniers sur des perimètres délimités aisi que d'assurer des prospections pour mieux estimer sa répartition et mieux estimer son statut de menace.
Bibliographie
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Dawson J.W. 1999. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 23 : Myrtaceae Myrtoideae 1 : Syzygium.
Experts
Assessor(s): Héquet, V., Vandrot, H., Barrabé, L., Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Suprin, B., Chambrey, C., Laudereau, C., Haverkamp, C., Fogliani, B.
Reviewer(s): Gâteblé, G.
Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S., Tanguy, V.