Taxonomie

Syzygium rivulare Vieill. ex Guillaumin
endemique
UICN

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 26/01/2018

Description

Description Générale

Arbuste 1 - 2 m; rameaux 4 - angulaires un peu ailés.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce se rencontre dans la partie centrale de la Grande Terre : bassins de la Tchamba et de la Tiwaka.

Habitat

Les forêts galeries et les formations ripicoles des berges de rivières.

Substrat

Sur sol d'alluvions plus ou moins profond sur substrat sédimentaire.

Feuille

Feuilles courtement pétiolées, un peu coriaces, elliptiques ou oblancéolées, 2,5 - 4 x 0,7 - 1, 7 cm , arrondies ou acuminées au sommet, en coin à la base; nervures secondaires pas visibles.

Phénologie (Fleur)

Fleurs du Groupe 9, blanches, groupées par 3 - 9 sur des inflorescences terminales et axillaires en corymbes; hypanthium en forme de coupe; sépales 3 petits; pétales 3 libres.

Fruits

Drupes rouge vif à maturité, globuleuses; graine 1 par fruit.

Reproduction

Les fleurs ont été récoltées en janvier et en mars. Les fruits ont été recueillis en août.

Particularité

Cette espèce commune en bordures de rivières a été peu récoltée. Elle serait à rechercher ailleurs dans des biotopes semblables.

Syzygium rivulare est un arbuste endémique de la Nouvelle-Calédonie restreint au centre de la Grande Terre. Cette espèce pousse dans les forêts galeries et les formations ripicoles des berges de rivières, sur substrat volcano-sédimentaire entre 45 et 350 m d'altitude. Connue de 7 localités, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont égales à 481 et 36 km², respectivement. Les menaces principales proviennent des feux et des cerfs (Rusa timorensis) qui dégradent la qualité de l'habitat. En conséquence, S. rivulare est classé Vulnérable (VU) suivant les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v), avec un déclin continu de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie restreinte au centre de la Grande Terre : du Mt. Aoupinié à Tiwaka

Population


La taille de la population est inconnue mais les observations terrain indiquent une espèce localement abondante au niveau des bord des rivières.

Habitat


Espèce de forêts galeries et les formations ripicoles des berges de rivières, sur substrat volcano-sédimentaire entre 45 et 350 m d'altitude.

Menaces


Les menaces principales proviennent des feux et des cerfs (Rusa timorensis) qui dégradent la qualité de l'habitat.

Conservation


Cette espèce n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie mais elle est présente dans une seule aire protégée: Aoupinié. Il est recommandé d'intégrer cette espèce aux codes de l'environnement et d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Dawson J.W. 1999. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 23 : Myrtaceae Myrtoideae 1 : Syzygium.

Experts


Assessor(s): Héquet, V., Vandrot, H., Barrabé, L., Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Suprin, B., Chambrey, C., Laudereau, C., Haverkamp, C., Fogliani, B.

Reviewer(s): Gâteblé, G.

Facilitator(s): Tanguy, V., Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique