Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 27/09/2022

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Description générale

Arbrisseau monocaule ou très peu ramifié, de moins 20 à 30 cm de haut. Type : Balansa 3182.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

L'espèce a une distribution disjointe, avec une population connue sur la montagne de Poum, et une sur le mssif de Paéoua / Boulinda.

Habitat

Maquis minier ouvert sur latérite.

Particularité

Oxalis balansae se distingue parmi tous les Oxalis du territoire, par son port majoritairement monocaule, des fleurs portées par un pédoncule plus long que les feuilles, ainsi qu'une touffe de poils roux au sommet du pétiole. 

Phénologie (Fleur)

Fleurs jaunes.
 


Oxalis balansae est un arbuste monocaule endémique de Nouvelle-Calédonie, connu uniquement de 2 souspopulations (massifs de Poum et de Boulinda) restreintes au nord ouest de la Grande Terre. On la retrouve en maquis sur substrat ultramafique jusqu'à 500 m d'altitude. La principale menace proviennent de l'exploitation minière en cours au massif de Poum et potentiellement des futurs projets miniers sur le Boulinda. L'espèce est aussi touchée par les évènements anciens des feux à Paéoua (Plateau) (Comm. perso. Veillon). Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont estimées à 277 km² et 28 km² tandis que le nombre de localités est estimé à 4. En conséquence, Oxalis balansae est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(i,ii,iii,v)+2ab(i,ii,iii,v) avec un déclin continu estimé de l'nsemble des sous- critères.

Aire géographique


Espèce endémique connue uniquement de 2 souspopulations (massifs de Poum et de Boulinda) restreintes au nord ouest de la Grande Terre.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Espèce de maquis sur substrat ultramafique jusqu'à 500 m d'altitude.

Menaces


La principale menace proviennent de l'exploitation minière en cours au massif de Poum et potentiellement des futurs projets miniers sur le Boulinda. L'espèce est aussi touchée par les évènements anciens des feux à Paéoua (Plateau) (Comm. perso. Veillon).

Conservation


Espèce protégée par le code de l'environnement de la province Nord. Aucune population viable ne se trouve en revanche dans une aire protégée. Il est recommandé de collecter un échantillon sur le Koniambo pour attester de l'identification de la plante en herbier. L'espèce bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex situ et in situ. Recommandations : Informer la DSCGR (sécurité civile) de la situation de l'espèce sur les zones identifiées, assurer le suivi des populations existantes.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Bruy, D., Cazé, H., Fleurot, D., Lagrange, A., Lannuzel, G., Laudereau, C., Mandaoué, L., Vandrot, H.

Reviewer(s): Meyer, S.

Facilitator(s): Warimavute, G., Fourdrain, A.


Répartition géographique