Taxonomie

Phelline indivisa (Baill.) Harms & Loes.
endemique
UICN

Synonymes

Phelline floribunda Baill.Schefflera floribunda Baill. ex Baum.-Bod.

Statut liste rouge -

Quasi menacée (NT) , évaluée le 20/11/2020

Description

arbuste, inflorescence terminale

Habitat

Forêts denses humides (F)

Synonyme

Schefflera indivisa Baill.
 

Référence

Taxonomie et nomenclature du genre Phelline (Phellinaceae) avec la description de la nouvelle espèce Phelline barrierei (Barriera, 2017) : https://doi.org/10.15553/c2017v722a14


Phelline indivisa est un arbuste ou arbrisseau (0,6-5 m de haut) endémique de Nouvelle-Calédonie largement réparti sur la Grande Terre : de la Forêt cachée à Taom. Cette espèce pousse en forêt basse, en forêt à thalweg et dans le maquis essentiellement sur substrat ultramafique entre 30 et 900 m d'altitude. La taille de la population n'est pas connue. L'espèce ne semble pas globalement menacée même si certaines populations peuvent être menacées par les feux, ce qui peut ainsi potentiellement contribuer au déclin de la qualité de leur habitat. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont estimées à 7380 et 48 km², respectivement, et un nombre de localités supérieur à 10. En conséquence, Phelline indivisa est classé Quasi-menacé (NT) proche de VU selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie largement répartie sur la Grande Terre : de la Forêt cachée à Taom.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Arbuste de forêt basse, de forêt à thalweg ou de maquis essentiellement sur ultramafique entre 30 et 900 m d'altitude.

Menaces


Espèce potentiellement menacée par les feux (Pénari, Forêt de Sailles) qui contribuent à la dégradation de la qualité de l'habitat.

Conservation


L'espèce est protégée par la législation en Nouvelle-Calédonie et elle est présente dans une seule aire protégée : Forêt cachée.

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

LIEDE-SCHUMANN S., MEVE U., GÂTEBLÉ G., BARRIERA G. & FICI S. 2020. Apocynaceae p.p., Phellinaceae, Capparaceae : Flore de la Nouvelle-Calédonie.

Barriera, G. 2017. Novitates neocaledonicae. VIII. Taxonomie et nomenclature du genre Phelline (Phellinaceae) avec la description de la nouvelle espèce Phelline barrierei. Candollea (72) , p.361-370.

Experts


Assessor(s): Bruy, D., Butin, J., Dumontet, V., Fleurot, D., Héquet, V., Laudereau, C., Mandaoué, L., Vandrot, H.

Reviewer(s): Cazé, H.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G.


Répartition géographique