Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

Quasi menacée (NT) , évaluée le 23/07/2015

Description

Description Générale

Arbrisseau ou arbuste élancé, 2 - 5 m de hauteur, rameaux grêles; écorce claire presque blanche.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Espèce observée dans le Sud de la Grande Terre.

Habitat

Les formations paraforestières et le maquis

Substrat

Sol érodé ou de colluvions issu de roches ultrmafiques.

Feuille

Feuilles pétiolées, étroitement linéaires, groupées par 8 - 18 en bout d'axes, un peu coriaces, à marge entière et révolutée,

Phénologie (Fleur)

Fleurs jaune pâle, ou marron, en inflorescences terminales, compactes, en glomérules uniflores.

Fruits

Fruits en capsules de 2 - 5 valves, isolées, oblongues ou globuleuses (4 x 2,5 cm), hérissées d'épines trapues un peu crochues; graines nombreuses, noires.

Reproduction

Floraison en juillet. Fructification à partir d'octobre.

Particularité

Cette espèce se remarque surtout à l'étroitesse de ses feuilles et à ses gros fruits hérissés de grosses épines.
 


P. baudouinii est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie, observé dans la partie sud de la Grande Terre de la vallée de la Dumbéa à la Dothio. Taxon présent en maquis et formation paraforestière sur sol érodé ou colluvions issus de roches ultramafiques sur une gamme altitudinale de 10 à 800 mètres d'altitude, son aire d'occupation et son aire d'occurrence sont égales à 56 et 855 km² respectivement. Avec plus d'une dizaine de localités menacées par l'activité minière, les feux de brousse et le cerf Rusa timorensis, P. baudouinii est évalué proche de la menace (NT) B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v).

Aire géographique


P. baudouinii est une espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie, observée dans la partie sud de la Grande Terre de la vallée de la Dumbéa à la Dothio.

Population


La taille de la population est inconnue. Les individus observés sont le plus souvent des pieds isolés.

Habitat


P. baudouinii est présent en maquis et formation paraforestière sur sol érodé ou colluvions issus de roches ultramafiques sur une gamme altitudinale relativement large : de 100 à 800 mètres d'altitude.

Menaces


Contrairement au massif du Taom pour lequel la mine constitue une menace passée, les populations inventoriées sur le Vulcain, le Ningua et la Tontouta sont toujours soumises à la menace due à l'activité minière. Souvent collecté sur les pentes de massif, P. baudouinii pourrait par conséquent être moins menacé que d'autres espèces également recensées sur ces massifs. Le stress hydrique dû aux changements climatiques pourrait également affecter les populations de P. baudouinii. Enfin le cerf (Rusa timorensis), principale espèce envahissante de la Nouvelle-Calédonie, constitue une menace potentielle sur la régénération des populations causée par l'abroutissement des plantules.

Conservation


L'espèce P. baudouinii n'est actuellement pas protégée par la législation. L'espèce est cependant présente dans deux aires protégées : la réserve naturelle du Pic Ningua et la réserve naturelle de la Haute Dumbéa. La côte oubliée et la zone de Thio N'Deu seraient à prospecter.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Tirel, C. & Veillon J.-M. 2002. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 24 : Pittosporaceae.

Experts


Assessor(s): Gemmill, C., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Maggia, L.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique