Taxonomie


Statut liste rouge -
En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 23/07/2015Espèce protégée -
en Province SudDescription
Description Générale
arbuste grêle haut de 3 - 4 m, rameaux peu nombreux; écorce gris clair.Répartition en Nouvelle-Calédonie
Espèce connue que par 2 récoltes provenant de Oui PouinHabitat
En sous-bois de forêt denseSubstrat
Sur sol plus ou moins profond sur schistes et grauwackesFeuille
Feuilles pétiolées, groupées par 2 - 6 en bout d'axes, étroitement oblongues, subcoriaces à marge faiblement crénelée.Phénologie (Fleur)
Fleurs blanches sur des inflorescences terminales en gappes ombelliformes.Fruits
Fruits encore méconnusReproduction
Floraison en septembreParticularité
Espèce très rare, insuffisamment connue et peu récoltée, surtout en fruits. Pour l'instant très localisée.Arbuste endémique connu d'une seule localité sur la Grande Terre, Oui Pouin, P. bernardii n'a pas été revu depuis l'unique récolte sur cette station en 1965 malgré plusieurs campagnes de prospections. Présente sur une gamme altitudinale de 500 à 700 mètres en sous bois de forêt humide, l'espèce aurait pu disparaître sous la pression des feux de brousse récurrents dans la région conjuguée à la dégradation du milieu causée par le cerf (Rusa timorensis). Avec une aire d'occupation et une aire d’occurrence de 4 km² et en estimant un déclin continu de la qualité de l'habitat, P. bernardii est évalué en danger critique probablement éteint (CR PE) B1ab(iii)+2ab(iii).
Aire géographique
P. bernardii est une espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie connue d'une unique station au centre de la Grande Terre: Oui-Pouin.
Population
La taille de la population est inconnue du fait d'un manque de données.
Habitat
Pittosporum bernardii est une espèce de sous-bois de forêt humide sur sol plus ou moins profond sur schistes et grauwackes.
Menaces
De par sa répartition, l'espèce P. bernardii peut être menacée par le cerf (Rusa timorensis) et les feux fréquents qui constituent avec l'activité minière les trois menaces majeures envers la flore calédonienne.
Conservation
L'espèce P. bernardii n'est protégée par aucune législation et n'est présente dans aucune des aires protégées de Nouvelle-Calédonie. Afin de confirmer ou d'infirmer l’extinction de l'espèce, il serait souhaitable de relancer les prospections sur la station de Oui-Pouin, mais également sur les Koghis, station correspondant à une collecte ancienne de Balansa. Un comptage du nombre d'individus permettra de suivre l'état de la population. Enfin pour améliorer la connaissance sur les espèces calédoniennes du genre Pittosporum et notamment la proximité entre les espèces P. heckelii et P. bernardii, il serait intéressant de proposer une étude phylogénétique.
Bibliographie
Gomez C.; Mangeas M.; Curt T.; Ibanez T.; Munzinger J.; Dumas P.; Jérémy A.; Despinoy M. and Hély C. 2014. Wildfire risk for main vegetation units in a biodiversity hotspot: modeling approach in New Caledonia, South Pacific. Ecology and Evolution(5) , p.377-390.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Tirel, C. & Veillon J.-M. 2002. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 24 : Pittosporaceae.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Hély-Alleaume 2012. INC : Incendies et biodiversité des éco-systèmes en Nouvelle-Calédonie.
Experts
Assessor(s): Gemmill, C., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Maggia, L.
Reviewer(s): Tanguy, V.
Facilitator(s): Chanfreau, S.
