Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

Données insuffisantes (DD) , évaluée le 23/07/2015

Description

Description Générale

Arbrisseau 3 - 4 m grêle, bien ramifié; écorce plutôt rugueuse.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Espèce récoltée une seule fois au Nord Ouest du Col de Palo et le Tchingou.

Habitat

En sous-bois de forêt dense humide.

Substrat

Sol plus ou mois profond sue zone de contact entre substrat ultramafique et non-ultramafique.

Feuille

Feuilles petites courtement pétiolées, groupées par 3 - 5 en pseudoverticilles; les jeunes recouvertes d'un tomentum laineux, les adultes glabres, elliptiques, à marge un peu ondulée.

Phénologie (Fleur)

Fleurs (gamopétales) tubulaires, jaune pâle, sur des inflorescences terminales formées de petits fascicules pauciflores.

Fruits

Fruits inconnus.

Reproduction

Floraison en octobre

Particularité

Petite espèce très localisée et encore incomplétement connue, bien caractérisée par la morphologie de ses fleurs.

P. bouletii est un arbrisseau endémique de la Nouvelle-Calédonie très localisé et récolté seulement en deux stations : au nord-ouest du col de Palo et sur le Tchingou. Espèce bien caractérisée par la morphologie de ses fleurs, les fruits sont par contre inconnus. L'espèce P. bouletii est classée dans la catégorie Données Insuffisantes en attendant une description complète de l'espèce.

Aire géographique


P. bouletii est une espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie récoltée en deux stations : au NO du col de Palo et sur le Tchingou.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


P. bouletii est une espèce rencontrée en forêt dense humide sur zone de contact entre substrat ultramafique et non-ultramafique.

Menaces


Le cerf (Rusa timorensis), principale espèce envahissante de la Nouvelle-Calédonie, pourrait constituer une menace sur la régénération des populations du fait de l'abroutissement des plantules. Les feux aux abords des plantations de Pinus caribaea sur le plateau de Tango sont également une menace à considérer.

Conservation


P. bouletii n'est protégée par aucune législation et n'est présente dans aucune des aires protégées de Nouvelle-Calédonie. Afin de pouvoir évaluer le statut de menace de l'espèce, il est indispensable de mener des prospections actives du type et de récolter les fruits pour compléter la description de l'espèce. Sur le plan génétique, l'appartenance à P. bouletii des spécimens des deux stations connues est confirmée.

Bibliographie


Gomez C.; Mangeas M.; Curt T.; Ibanez T.; Munzinger J.; Dumas P.; Jérémy A.; Despinoy M. and Hély C. 2014. Wildfire risk for main vegetation units in a biodiversity hotspot: modeling approach in New Caledonia, South Pacific. Ecology and Evolution(5) , p.377-390.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Tirel, C. & Veillon J.-M. 2002. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 24 : Pittosporaceae.

Hély-Alleaume 2012. INC : Incendies et biodiversité des éco-systèmes en Nouvelle-Calédonie.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Gemmill, C., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Maggia, L.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique