Taxonomie

Synonymes
Pittosporum rhodotrichum Schltr.Statut liste rouge -
Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 23/07/2015Description
Description Générale
Arbrisseau monocaule ou arbuste élancé de 1,5 m de hauteur, peu ramifié; écorce très claire.Répartition en Nouvelle-Calédonie
Espèce très commune dans la moitié sud de la Grande Terre, avec une présence très éloignée dans le centre nord (Tchingou).Habitat
Dans les forêts denses, les formations paraforestières et le maquis.Substrat
Sol plus ou moins profond de colluvions, sur roches ultramafiques.Feuille
Feuilles avec un pétiole épais, lancéolées, arrondies au sommet atténuées à la base, coriaces, groupées par 4 - 15 feuilles en psudoverticilles bien individualisés; marge très épaissie et un peu crénelée.Phénologie (Fleur)
Fleurs jaune pâle, sur des inflorescences terminales en fascicules courts et denses.Fruits
Fruits en capsules bivalves épaisses et globuleuses, lisses ou légèrement granuleuses; graines nombreuses, orange.Reproduction
Floraison de septembre à février. Fructification de janvier à juin.Particularité
Cette espèce mérite d'être cultivée surtout pour l'aspect de son feuillage de couleur rouille et pour son port élancé.P. deplanchei est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie, commun et abondant dans la moitié sud de la Grande Terre et également retrouvé dans la moitié nord sur les contreforts du Mé Maoya, le Koniambo et jusque sur le Mont Tchingou. Avec une zone d'occurrence de 240 km² et une zone d'occupation de 7640 km², P.deplanchei est évalué en préoccupation mineure (LC).
Aire géographique
P. deplanchei est une espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, commune dans la moitié sud de la Grande Terre et également retrouvé dans la moitié nord sur les contreforts du Mé maoya, le Koniambo et jusque sur le Mont Tchingou.
Population
La taille de la population n'est pas connue avec précision, mais l'ensemble des observations semblent attester d'une relative abondance de l'espèce sur la moitié sud de la Grande Terre.
Habitat
P. deplanchei est une espèce rencontrée en forêt dense humide, en formation paraforestière mais aussi en maquis sur roches ultramafiques, sur une gamme altitudinale large de 100 à 1350 m.
Menaces
P. deplanchei ne semble pas affecter par une menace en particulier.
Conservation
P. deplanchei n'est pas protégé par la législation mais est présent dans un grand nombre d'aires protégées : réserve naturelle du Massif du Kouakoué, réserve intégrale de la Montagne des Sources, réserve naturelle du Mont Mou, Parc Provincial de la Rivière Bleue, aire de gestion durable des ressources des Bois du Sud, réserve naturelle de la Forêt Cachée, réserve naturelle de la forêt de Saille, réserve naturelle de la Haute Dumbéa, réserve naturelle du barrage de Yaté, réserve naturelle du Pic du Pin, réserve naturelle des Chutes de la Madeleine.
Bibliographie
Tirel, C. & Veillon J.-M. 2002. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 24 : Pittosporaceae.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Experts
Assessor(s): Gemmill, C., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Maggia, L.
Reviewer(s): Tanguy, V.
Facilitator(s): Chanfreau, S.
