Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 24/07/2015

Description

Description Générale

Arbuste 2 - 4 m, rameaux grêles, tortueux ; écorce grise.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Espèce distribuée de façon disjointe, dans le Nord Est ( Ouaïème, Panié, Balade) et sur  le Nord Ouest (Tiébaghi) .

Habitat

En sous-bois de forêt dense humide de moyenne altitude et dans le maquis.

Substrat

Sol ferralitique ferritique sur cuirasse , généralement sur sol érodé sur roches acides (silice, micaschistes) et ponctuellement sur roches ultramafiques.

Feuille

Feuilles pétiolées, groupées en bout d'axes, elliptiques ou en forme de losange, longuement atténuées à la base.

Phénologie (Fleur)

Fleurs blanches, tubulaires, sur des inflorescences terminales, compactes, composées de glomérules de 3 - 15 fleurs.

Fruits

Fruits en capsules bivalves, sphériques de 1 - 2 cm de diam., hérissées de longues épines souples, échevellées, recouvertes d'un feutrage roux.

Reproduction

Floraison de juin à novembre. Les fruits sont encore présents lors de la floraison suivante.

Particularité

Cette espèce odoriférante est surtout caractérisée par l'aspect de ses fruits. A vocation horticole.
Statut : commun.

P. echinatum est un arbuste endémique de la Nouvelle-Calédonie dont la zone d'occupation et la zone d'occurrence sont de 44 et 873 km² respectivement. P. echinatum est présent en maquis et sous-bois de forêt humide de moyenne altitude, majoritairement sur volcano-sédimentaire et ponctuellement sur substrat ultramafique (Tiébaghi). La taille de la population et sa réduction ne sont pas connues avec précision mais pourraient s'établir autour de 10.000 individus matures. Les menaces qui pèsent sur P. echinatum sont liées à l'activité minière intensive pour la population de Tiébaghi, les feux de brousse pour la localité de Ouégoa et enfin les dégradations dues au cerf et au cochon pour la localité Koumac- 3 creeks. L'ensemble de ces menaces nous permet de prévoir un déclin continu de sa zone d’occurrence, sa zone d'occupation, la qualité de son habitat, le nombre de localité et d'individus matures. Selon le critère B, P. echinatum est évalué vulnérable (VU) B1ab(i,ii,iii,iv,v)+2ab(i,ii,iii,iv,v).

Aire géographique


P. echinatum est une espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie, présente sur la côte Nord-Est de la Grande Terre avec un débordement sur le massif de Tiébaghi et sur la station des 3 creeks.

Population


La taille de la population n'est pas connue avec précision, mais celle-ci pourrait être supérieure à 10.000 individus.

Habitat


P. echinatum est une espèce de maquis et de sous-bois de forêt humide de moyenne altitude, majoritairement présent sur volcano-sédimentaire et ponctuellement sur substrat ultramafique (Tiébaghi).

Menaces


Les menaces principales pour ce taxon sont l'activité minière intensive pour la population située sur Tiébaghi, les feux de brousse pour la localité de Ouégoa et enfin les dégradations dues au cerf (Rusa timorensis) et au cochon pour la localité Koumac- 3 creeks. La Nouvelle-Calédonie possède de 20 à 30% des ressources mondiales en nickel. L'activité minière est depuis la fin du 19ème siècle l'une des menaces majeures pesant sur la flore calédonienne.

Conservation


L'espèce P. echinatum n'est pas protégée par la législation. Elle est cependant présente dans une aire protégée : la réserve de nature sauvage du mont Panié. D'après les études phylogénétiques menées jusqu'à présent, les différentes sous-populations correspondraient bien à une seule et même espèce : P. echinatum. Néanmoins, la présence d'une sous-population sur substrat ultramafique, dont l'habitat est nettement différent des autres sous-populations, mériterait de screener plus d'individus par sous-population pour avoir une meilleure appréciation de la variabilité des sous-populations. De par sa différence sur le plan écologique, la population du massif de Tiébaghi devrait faire l'objet de mesures de conservation prioritaires (mise en défens...).

Bibliographie


Gomez C.; Mangeas M.; Curt T.; Ibanez T.; Munzinger J.; Dumas P.; Jérémy A.; Despinoy M. and Hély C. 2014. Wildfire risk for main vegetation units in a biodiversity hotspot: modeling approach in New Caledonia, South Pacific. Ecology and Evolution(5) , p.377-390.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Hély-Alleaume 2012. INC : Incendies et biodiversité des éco-systèmes en Nouvelle-Calédonie.

Tirel, C. & Veillon J.-M. 2002. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 24 : Pittosporaceae.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.

Experts


Assessor(s): Gemmill, C., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Letocart, I., Letocart, D., Maggia, L., Pain, A.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique