Taxonomie

Statut liste rouge -
Données insuffisantes (DD) , évaluée le 23/07/2015Description
Description Générale
Arbrisseau ou arbuste élancé de 2 - 4 m de hauteur, à port parfois étalé, à branches grêles.Répartition en Nouvelle-Calédonie
Espèce cantonnée dans la partie sud de la Grande Terre dans un secteur compris entre : Dumbéa Tontouta et Thio.Habitat
Dans la maquis et les formations paraforestières.Substrat
Sur sol érodé, dérivé de roches ultramafiques.Feuille
Feuilles sessiles voire embrassantes sur les tiges, oblongues et cordiformes à la base, verticillées par 2 - 6. Couleur vert brillant dessus, plus clair dessous. Glabres sur les 2 faces.Phénologie (Fleur)
Fleurs longuement pédicellées, rouge sombre ou brun foncé, sur des inflorescences terminales en fascicules de 1 - 14 fleurs.Fruits
Fruits en capsules bivalves, minces, grosses, ovoïdes, un peu aplaties latéralement, finement verruqueuses; graines très nombreuses et noires.Reproduction
Floraison d'août à novembre. Fruits présents tout le long de l'année.Particularité
Cette espèce, avec son allure de chèvrefeuille mériterait d'être cultivée comme plante de rocailles.P. loniceroides est un arbuste endémique, qui selon la répartition actuelle du taxon, serait cantonné dans la partie sud de la Grande Terre dans un secteur compris entre : Dumbéa, Tontouta et Thio. Néanmoins les travaux récents menées en phylogénies semblent indiquer des similitudes en P. loniceroides et P. sessilifolium. En attendant une clarification du contour taxonomique de l'espèce, P. loniceroides est classé dans la catégorie données insuffisantes.
Aire géographique
P. loniceroides est une espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie cantonnée dans la partie sud de la Grande Terre dans un secteur compris entre : Dumbéa, Tontouta et Thio.
Population
La taille de la population est inconnue. Les individus observés sont le plus souvent des pieds isolés.
Habitat
P. loniceroides est une espèce présente en maquis et formations paraforestières, sur substrat ultramafique et sols dérivés.
Menaces
Les menaces liées à la dégradation de l'habitat de P. loniceroides sont dues au cerf (Rusa timorensis). Menace à laquelle pourrait s'ajouter l'activité minière en cas de réouverture de la mine sur la localité Tontouta. Le feu peut affecter les individus de basse altitude et le stress hydrique pourrait affecter les individus en zone rupicole.
Conservation
L'espèce P. loniceroides n'est pas protégée par la législation. Elle est cependant présente dans plusieurs aires protégées de la Province Sud : la réserve naturelle du Mont Mou, la réserve naturelle de la forêt de Saille, la réserve naturelle de la Haute Dumbéa et la réserve intégrale de la Montagne des Sources. Afin de statuer du risque d'extinction de P. loniceroides, il semble urgent de poursuivre les études morphologiques et génétiques et ainsi clarifier les contours taxonomiques de P. sessilifolium et P. loniceroides.
Bibliographie
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Hély-Alleaume 2012. INC : Incendies et biodiversité des éco-systèmes en Nouvelle-Calédonie.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Tirel, C. & Veillon J.-M. 2002. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 24 : Pittosporaceae.
L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.
Gomez C.; Mangeas M.; Curt T.; Ibanez T.; Munzinger J.; Dumas P.; Jérémy A.; Despinoy M. and Hély C. 2014. Wildfire risk for main vegetation units in a biodiversity hotspot: modeling approach in New Caledonia, South Pacific. Ecology and Evolution(5) , p.377-390.
Experts
Assessor(s): Gemmill, C., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Maggia, L.
Reviewer(s): Tanguy, V.
Facilitator(s): Chanfreau, S.
