Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 26/10/2018

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Description Générale

Arbrisseau buissonnant ou arbuste pouvant atteindre 6 m, densément ramifié; rameaux quadrangulaires voire ailés, d'abord couverts de poils argentés puis glabres; écorce brun rouge se détachant en fines écailles.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cete espèce est présente sur la Grande Terre dans le Sud et le Nord-Ouest en des secteurs disjoints.

Habitat

Dans le maquis et en lisière de forêt.

Substrat

Sur sol plus ou moins érodés sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuilles petites, courtement pétiolées, elliptiques, 2 - 3 x 0,5 - 1 cm, aigües au sommet, en coin à la base; marge un peu révolutée; nervures visibles; glandes oléagineuses nettes.

Phénologie (Fleur)

Fleurs rouges, groupées par 3 en cymes sur des inflorescences composées couvertes de poils argentés, terminales ou axillaires sur les jeunes axes; floraison massive; étamines 17 - 25.

Fruits

Capsules un peu exsertes.

Reproduction

Floraison de septembre à décembre avec un maximum en novembre.

Metrosideros engleriana est un arbre endémique de Nouvelle-Calédonie, où il a une distribution disjointe sur la Grande Terre, majoritairement dans le sud, ainsi que sur quelques massifs ultramafiques du nord. On le retrouve en maquis, lisières forestières et crêtes rocheuses sur substrat ultramafique de 600 à 1150 m d'altitude. Cette espèce est menacée par les feux de brousse et les activités minières. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont estimées à 5935 et 44 km², respectivement, et le nombre de localités est estimé à 9. En conséquence, M. engleriana est classé Vulnérable (VU) selon les critères B1ab(i,ii,iii,iv,v)+2ab(i,ii,iii,iv,v).

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, à répartition disjointe sur la Grande Terre : de Kuébini à Bwa Bwi au sud et sur quelques massifs ultramafiques du nord (Péaoua, Tchingou, Taom).

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


Arbuste ou petit arbre de maquis, lisières forestières, crêtes et pentes rocheuses sur substrat ultramafique de 600 à 1150 m d'altitude.

Menaces


Les menaces principales pesant sur cette espèce sont les incendies (Thy) et les activités minières, présentement sur le Taom (NMC) et à Goro (Vale), et potentiellement à l'avenir sur le Paéoua.

Conservation


M. engleriana est protégée règlementairement en Province Nord et est présente dans 3 aires protégées : réserves naturelles du massif du Kouakoué et de la Vallée de la Thy, parc provincial de la Côte Oubliée. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. Par ailleurs, des prospections et des études génétiques sont suggérées pour les populations du nord, qui pourraient représenter une espèce différente.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Dawson J.W. 1992. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 18 : Myrtacées Leptospermoïdées.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Gâteblé, G., Goxe, J., Henry, B., Héquet, V., Lagrange, A., Lannuzel, G., Mandaoué, L., Pillon, Y., Veillon, J.

Reviewer(s): Vandrot, H.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique