Taxonomie

Rhodomyrtus locellata (Guillaumin) Burret
endemique
UICN

Synonymes

Psidiomyrtus locellata Guillaumin

Statut liste rouge -

Quasi menacée (NT) , évaluée le 17/11/2017

Description

Description Générale

Arbuste à écorce lisse, marbrée, rappelant celle du goyavier (seule espèce)

Substrat

Terrains ultra basiques

Feuille

Feuilles à revers blanchâtre

Phénologie (Fleur)

Fleurs roses.

Habitat

Forêts denses humides, maquis (FM)
 

Synonyme

Psidiomyrtus locellata Guillaumin 
 

Particularité

L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle d'Attims.
 


Rhodomyrtus locellata est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie réparti de manière disjointe dans le nord-ouest et le sud de la Grande Terre. Cette espèce pousse en forêt dense humide et maquis sur substrat ultramafique de 150 à 1000 m d'altitude. Ses zones d'occupation (AOO) et d'occurrence (EOO) sont estimées à 100 et 3198 km², respectivement. Bien qu'il puisse y avoir un impact lié au feu et la rouille des Myrtacées, cette espèce est localement abondante et ne semble pas globalement menacée à ce jour. En conséquence, Rhodomyrtus locellata est considéré quasi-menacée (NT) proche de VU B1ab(iii)+2ab(iii).

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie à répartition disjointe dans le nord-ouest (massifs du Boulinda et du Paéoua) et le sud de la Grande Terre (de la Rivière Bleue au mont Ouin).

Population


La taille de la population n'est pas connue mais les observations de terrain indiquent que l'espèce est commune et localement abondante.

Habitat


Espèce de forêt dense humide et maquis sur substrat ultramafique de 150 à 1000 m d'altitude.

Menaces


Cette espèce abondante ne semble pas directement menacée aujourd'hui, bien que certaines populations puissent être impactées par les feux de brousse ou la rouille des Myrtacées (Vandrot, comm. pers.).

Conservation


Cette espèce n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie mais elle est présente dans 4 aires protégées : Vallée de la Thy, Montagne des sources, la Dumbéa, Haute Dumbéa.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Snow, N. 2009. Kanakomyrtus (Myrtaceae): A new endemic genus from New Caledonia with linear stigma lobes and baccate fruits. Systematic Botany(34) , p.330-344.

Snow N., McFadden J., Evans T.M., Salywon A.M., Wojciechowski M.F. & Wilson P.G. 2011. Morphological and molecular evidence of polyphyly in Rhodomyrtus (Myrtaceae: Myrteae). Systematic Botany(36(2)) , p.390-404.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Fleurot, D., Garnier, D., Goxe, J., Héquet, V., Lannuzel, G., Suprin, B., Veillon, J.

Reviewer(s): Vandrot, H.

Facilitator(s): Warimavute, G., Tanguy, V.


Répartition géographique