Taxonomie
Synonymes
Psidiomyrtus locellata GuillauminStatut liste rouge -
Quasi menacée (NT) , évaluée le 17/11/2017Description
Description Générale
Arbuste à écorce lisse, marbrée, rappelant celle du goyavier (seule espèce)
Type : Franc 686 (P00468053)
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Espèce présente sur les massifs ultramafiques de Kopétoet du Grand Sud.
Habitat
Forêt dense humide et maquis, entre 150 et 1000 m d'altitude
Substrat
Terrains ultra basiques, sur substrat ultramafique
Feuille
Feuilles à revers blanchâtre
Phénologie (Fleur)
Fleurs roses.
Reproduction
Floraison entre décembre et mars principalement.
Multiplication bouturage de têtes, de tronçons de tige semi-ligneux et de réitérations possible mais long (cf Gâteblé 2016)
Particularité
A ne pas confondre avec Rhodomyrtus tomentosa qui elle est envahissante.
L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle d'Attims.
Synonymes
Psidiomyrtus locellata Guillaumin
Bibliographie
Gâteblé G. 2016. "Flore ornementale de Nouvelle-Calédonie". Au vent des Îles / Institut Agronomique neo-Calédonien, 624p.
Rhodomyrtus locellata est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie réparti de manière disjointe dans le nord-ouest et le sud de la Grande Terre. Cette espèce pousse en forêt dense humide et maquis sur substrat ultramafique de 150 à 1000 m d'altitude. Ses zones d'occupation (AOO) et d'occurrence (EOO) sont estimées à 100 et 3198 km², respectivement. Bien qu'il puisse y avoir un impact lié au feu et la rouille des Myrtacées, cette espèce est localement abondante et ne semble pas globalement menacée à ce jour. En conséquence, Rhodomyrtus locellata est considéré quasi-menacée (NT) proche de VU B1ab(iii)+2ab(iii).
Aire géographique
Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie à répartition disjointe dans le nord-ouest (massifs du Boulinda et du Paéoua) et le sud de la Grande Terre (de la Rivière Bleue au mont Ouin).
Population
La taille de la population n'est pas connue mais les observations de terrain indiquent que l'espèce est commune et localement abondante.
Habitat
Espèce de forêt dense humide et maquis sur substrat ultramafique de 150 à 1000 m d'altitude.
Menaces
Cette espèce abondante ne semble pas directement menacée aujourd'hui, bien que certaines populations puissent être impactées par les feux de brousse ou la rouille des Myrtacées (Vandrot, comm. pers.).
Conservation
Cette espèce n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie mais elle est présente dans 4 aires protégées : Vallée de la Thy, Montagne des sources, la Dumbéa, Haute Dumbéa.
Bibliographie
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Snow, N. 2009. Kanakomyrtus (Myrtaceae): A new endemic genus from New Caledonia with linear stigma lobes and baccate fruits. Systematic Botany(34) , p.330-344.
Snow N., McFadden J., Evans T.M., Salywon A.M., Wojciechowski M.F. & Wilson P.G. 2011. Morphological and molecular evidence of polyphyly in Rhodomyrtus (Myrtaceae: Myrteae). Systematic Botany(36(2)) , p.390-404.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Fleurot, D., Garnier, D., Goxe, J., Héquet, V., Lannuzel, G., Suprin, B., Veillon, J.
Reviewer(s): Vandrot, H.
Facilitator(s): Warimavute, G., Tanguy, V.