Taxonomie

Statut liste rouge -
Vulnérable (VU) , évaluée le 15/09/2016Description
Habitat
Forêts denses humides (F)
Référence
Psychotria frondosa est un arbuste endémique de la chaîne centrale de la Grande-Terre en Nouvelle-Calédonie, de Ouaïème à Dogny. On le retrouve en forêt humide sur volcano-sédimentaire à une altitude allant de 300-800 m. La principale menace identifiée est la dégradation de l'habitat, causé par les espèces envahissantes (Cerf), en particulier sur la zone de Poami et Parc des Grandes Fougères / Col Amieu . Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement de 1,836 et 36 km² tandis que le nombre de localités est estimé à six. En conséquence, Psychotria frondosa est considéré Vulnerable (VU) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin continu estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.
Aire géographique
Psychotria frondosa est un arbuste endémique de la chaîne centrale de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie, de Ouaïème à Dogny.
Population
Espèce connue de 7 sous-populations : Ouaième, Forêt de Kaori de Poami, Amoa, Parc des Grandes Fougères, Col Amieu, Mt. Pembaï, Dogny.
Habitat
Espèce présente en forêt humide sur volcano-sédimentaire à une altitude allant de 300-800 m.
Menaces
La principale menace identifiée est la dégradation de l'habitat, causé par les espèces envahissantes (Cerf), en particulier sur la zone de Poami et Parc des Grandes Fougères / Col Amieu .
Conservation
Espèce non protégée par les codes de l'envionnement, elle est présente dans 1 réserve : Parc des Grandes Fougères. Il est recommandé d'informer le CEN Nouvelle-Calédonie (Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Calédonie) de la situation de cette espèce et des zones impactées à des fins de régulation.
Bibliographie
Barrabé L, Maggia L, Pillon Y, Rigault F, Mouly A, Davis AP, Buerki S 2014. New Caledonian lineages of Psychotria (Rubiaceae) reveal different evolutionary histories and the largest documented plant radiation for the archipelago. Molecular Phylogenetics and Evolution(71) , p.15-35.
Barrabé L. 2013. Systématique et Evolution du genre Psychotria (Rubiaceæ) en Nouvelle-Calédonie.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Experts
Assessor(s): Barrabé, L., Amice, R., Bruy, D., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Hequet, V., Maura, J., McCoy, S., Suprin, B., Vandrot, H., Veillon, J.
Reviewer(s): Tanguy, V., Lannuzel, G.
Facilitator(s): Tanguy, V., Warimavute, G., Ramon, L., Maura, J.
