Taxonomie



Statut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 15/09/2016Espèce protégée -
en Province Sud , en Province NordDescription
Description Générale
Arbuste / Arbrisseau élancé ou prostré de 0,3-2 m de haut
Type : Vieillard 2792 (P00632598)
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Espèce présente sur trois massifs de la côte Nord-Ouest : Kaala, Taom, Tiébaghi, Ouazango. Une vieille localité : Gatope
Habitat
Maquis minier, entre 300 et 1000 m d'altitude
Substrat
Sur sol ultramafique, sur péridotites
Feuille
Feuilles coriaces, oblongues, marges révolutées, face supérieure du limbe brillante
Phénologie (Fleur)
Fleurs violettes ou blanches (forme de type P. baillonii). Inflorescences en cymes pluriflores
Fruits
Fruits de couleur inconnue quand matures, ronds
Reproduction
Fleurs observées en janvier, mars, mai et décembre
Fruits observés en janvier, mars, juillet, octobre et novembre
Particularité
Se distingue des autres espèces notamment par ses feuilles coriaces au bord recourbé et ses inflorescences à l'axe très applati.
Bibliographie
Psychotria ianthina est un arbuste endémique, connu des massifs du Nord-ouest de la Grande Terre: Tiébaghi, Kaala, Taom, Ouazangou. On le retrouve en maquis sur ultramafique à une altitude allant de 300-1,000 m. La principale menace provient de l'exploitation minière en cours sur les zones: Kaala, Ouazangou,Tiebaghi. La projection de l'exploitation minière sur les 25 années à venir (selon les périmètres soumis à autorisation) entraîne le risque de disparition de nombreux individus de ces sous-populations et certaines ont peut être déjà disparues (Tiebaghi). Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement de 163 et 40 km² tandis que le nombre de localités est estimé à 5 : Tiébaghi, Kaala, Kaala - Michel 38 (SMT), Taom, Ouazangou. En conséquence, Psychotria ianthina est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(i,ii,iii,iv,v)+2ab(i,ii,iii,iv,v) avec un déclin continu estimé de l'ensemble des sous-critères concernés.

Aire géographique
Psychotria ianthina est un arbuste endémique, connu des massifs du Nord-ouest de la Grande Terre: Tiébaghi, Kaala, Taom, Ouazangou.
Population
Espèce connue de 3 sous-populations : Tiébaghi, Kaala, Taom, Ouazangou.
Habitat
Espèce présente en maquis sur ultramafique à une altitude allant de 300-1,000 m.
Menaces
La principale menace provient de l'exploitation minière en cours sur les zones: Kaala - Michel 38 (SMT), Ouazangou (NMC), Tiebaghi (SLN). La projection de l'exploitation minière sur les 25 années à venir (selon les périmètres soumis à autorisation) entraîne le risque de disparition de nombreux individus de ces sous-populations. La Nouvelle-Calédonie possède de 20 à 30% des réserves mondiales de nickel. L'exploitation minière intensive depuis la fin du XIXème siècle a entraîné une forte érosion des sols (1,2% de surface de sol dégradé cartographiée par SPOT5 en 2007 sur la Grande-Terre). L'exploitation minière est aujourd'hui en phase de développement avec une production métallurgique multipliée par trois de 2010 à 2015 (de 60,000 à 200,000 tonnes annuelles).
Conservation
Espèce protégée par le code de l'environnement en Province Nord, elle n'est présente dans aucune réserve. L'espèce bénéficierai de mesures d'urgence en matière de conservation ex-situ and in-situ. Il est recommandé d'assurer le suivi des populations existantes, de préserver des populations viables sur des périmètres délimités sur les zones minières. Il est de plus préconisé de réaliser des tests de multiplication pour envisager ultérieurement des programmes de replantation. Des prospections sur la zone de Tiébaghi semblent urgentes afin de relocaliser l'espèce, vu pour la dernière fois en 1978.
Bibliographie
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Barrabé L. 2013. Systématique et Evolution du genre Psychotria (Rubiaceæ) en Nouvelle-Calédonie.
Barrabé L, Maggia L, Pillon Y, Rigault F, Mouly A, Davis AP, Buerki S 2014. New Caledonian lineages of Psychotria (Rubiaceae) reveal different evolutionary histories and the largest documented plant radiation for the archipelago. Molecular Phylogenetics and Evolution(71) , p.15-35.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Experts
Assessor(s): Barrabé, L., Amice, R., Bruy, D., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Hequet, V., Maura, J., McCoy, S., Suprin, B., Vandrot, H., Veillon, J.
Reviewer(s): Lannuzel, G., Tanguy, V.
Facilitator(s): Tanguy, V., Warimavute, G., Ramon, L., Maura, J.