Taxonomie



Statut liste rouge -
Données insuffisantes (DD) , évaluée le 29/02/2016Espèce protégée -
en Province NordDescription
Description Générale
Arbuste de 2 m de haut, rameaux et bourgeon terminal glabres.
Type : MacKee 40205 (NOU006530)
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Espèce connue uniquement de la vallée de la Tontouta
Habitat
Maquis miniers vers 50 m d'altitude
Substrat
Sur serpentine, sur substrat ultramafique
Feuille
Feuilles opposées, glabres, faiblement ponctuées, de 3-6 cm de long, à apex rétus à obtus. Pétiole glabre, canaliculé au dessous, ni renflé, ni articulé avec le limbe, de 5-10 mm de long.
Phénologie (Fleur)
Inflorescences axillaires portant une à quelques fleurs. Quelques fleurs sur les rameaux plus anciens.
Fleurs fonctionnelles unisexe, de 2-5 mm de long. Sépales glabres de 1 mm de long. Pétales pâles jaunâtres, parfois pubescentes à la base, de 2 mm de long. 8 étamines glabres, pistil pubescent.
Particularité
Se distingue des autres espèce du genre à 8 étamines par ses petites feuilles lancéolées, ses longs pétioles et les filets de ses étamines glabres.
Bibliographie
Hartley T.G. 1985. "A Revision of the Genus Medicosma (Rutaceae)". Aust. J. Bot., 33, 27-64
Medicosma parvifolia est un arbuste endémique de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est mal connue et difficile à identifier. Elle n'est connue que d'une seule population dans la vallée de la Tontouta. On la retrouve en maquis sur substrat ultramafique à une altitude de 50 m, dans une zone notamment menacée par l'activité minière et les feux de brousse. Face à un manque de données, un manque d'observations récentes et des doutes taxonomiques, M. parvifolia est considéré en Données Insuffisantes (DD) pour raisons de taxonomie et de provenance.

Aire géographique
Medicosma parvifolia est un arbuste endémique de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Elle n'est connue que d'une seule population dans la vallée de la Tontouta.
Population
Population size is unknown.
Habitat
On la retrouve en maquis sur substrat ultramafique à une altitude de 50 m, dans une zone notamment menacée par l'activité minière et les feux de brousse.
Menaces
Les principales menaces proviennent de l'exploitation minière passée et en-cours (Tomo et Vulcain par la SMGM, Opoué par la SLN) générant de l'érosion dans la vallée. Les feux de brousse contribuent de plus à la dégradation de la qualité de l'habitat.
Conservation
Cette espèce est protégée par les codes de l'environnement de la province Sud et de la province Nord. Le genre des Medicosma nécessite une clarification taxonomique pour pouvoir ultérieurement mener une évaluation Liste rouge de cette espèce. De plus, des prospections supplémentaires sont nécessaires.
Bibliographie
L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Wulff AS, Hollingsworth PM, Ahrends A, Jaffré T, Veillon J-M, L’Huillier L, et al. 2013. Conservation Priorities in a Biodiversity Hotspot: Analysis of Narrow Endemic Plant Species in New Caledonia.
Experts
Assessor(s): Tanguy, V., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Chambrey, C., Dubreuil, M., Fleurot, D., Garnier, D., Lagrange, A., Lannuzel, G., Leborgne, T., Letocart, D., Letocart, I., McCoy, S., Villegente, J.
Reviewer(s): Maura, J.
Contributor(s): Wulff, A.
Facilitator(s): Tanguy, V.