Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 07/04/2017

Espèce protégée -

en Province Sud

Description

Habitat

Les forêts sèches ou forêts sclérophylles (L)
 


Santalum austrocaledonicum var. pilosulum est une variété de santal (petit arbre de 2-10m) endémique de la région de Nouméa en Nouvelle-Calédonie. On le retrouve en forêt sèche et végétation dégradée à basse altitude. Les principales menaces identifiées proviennent de l'urbanisation (squats, défrichages), des feux et de la dégradation de l'habitat par les espèces envahissantes. Son aire d'occupation (AOO) et aire d'occurrence (EOO) sont estimées à 36 et 225 km², tandis que le nombre de localités est estimé à 4. Santalum austrocaledonicum var. pilosulum est donc évalué En Danger (EN) selon les critères B1ab(iii)+2ab(iii) avec un déclin continu de la qualité de l'habitat.

Aire géographique


Santalum austrocaledonicum var. pilosulum est une variété de santal (petit arbre de 2-10m) endémique de la région de Nouméa en Nouvelle-Calédonie. D'anciennes observations le citent à la Plaine des Lacs mais ceci semble surprenant.

Population


~ 1-2 sous-populations : Ouen-Toro, Païta, Ile Nou, Ilots.

Habitat


On le retrouve en forêt sèche et végétation dégradée à basse altitude, sur calcaire ou schiste/argile.

Menaces


Les principales menaces identifiées proviennent de l'urbanisation (squats, défrichages), des feux et de la dégradation de l'habitat par les espèces envahissantes (Leucaena leucocephala, Passiflora suberosa). Un risque d'hybridation avec du santal de l'Ile des Pins (var. austrocaledonicum) est possible, notamment au Ouen Toro.

Conservation


Cette variété est protégée en province Sud et est connue d'une aire protégée (Ouen Toro). Il est recommandé de protéger les derniers lambeaux de forêt de l'agglomération de Nouméa.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Jérémie, J.; Hoff, M.; Jonsell, B. 1997. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 15 : Hernandiacées, Meliacées, Oncothecacées, Santalacées.

Butaud, J.-F. 2015. Reinstatement of the Loyalty Islands Sandalwood, Santalum austrocaledonicum var. glabrum (Santalaceae), in New Caledonia.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Tronchet F., Veillon J.-M. and M. Chalopin 2016. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia. vers. 22.IV.2016.

Experts


Assessor(s): Veillon, J., Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Goxe, J., Suprin, B.

Reviewer(s): Pillon, Y.

Contributor(s): Butaud, J.

Facilitator(s): Warimavute, G., Maura, J., Tanguy, V.


Répartition géographique