Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

Données insuffisantes (DD) , évaluée le 29/02/2016

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Habitat

Forêts denses humides (F)
 


Cupaniopsis megalocarpa est un arbuste/arbre endémique de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. D'après les données d'herbier, cette espèce est connue de quatre populations : vallée de la Thy, Dzumac, Tontouta, Boulinda. On le trouve en maquis et forêt de thalweg sur substrat ultramafique à une altitude de 20 à 700 m. La principale menace proviendrait de la dégradation de l'habitat causée par les feux de brousse et par les effets de l'exploitation minière dans certaines zones (Tontouta). Ce taxon est malgré tout méconnu par les membres du RLA qui ont participé à l'atelier. En conséquence, Cupaniopsis megalocarpa glabra est considéré en Données Insuffisantes (DD) pour raison de provenance de données et de taxonomie.

Aire géographique


Cupaniopsis megalocarpa est un arbuste/arbre endémique de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. D'après les données d'herbier, cette espèce est connue de quatre populations : vallée de la Thy, Dzumac, Tontouta, Boulinda.

Population


Population size is unknown.

Habitat


On le trouve en maquis et forêt de thalweg sur substrat ultramafique à une altitude de 20 à 700 m.

Menaces


La principale menace proviendrait de la dégradation de l'habitat causée par les feux de brousse et par les effets de l'exploitation minière dans certaines zones (Tontouta).

Conservation


Cupaniopsis megalocarpa est une espèce protégée par le code de l'environnement de la province Nord. Cette espèce est présente dans une aire protégée : réserve naturelle de la forêt de la Thy. Des travaux sont en-cours pour mieux cerner un groupe de Cupaniopsis (megalocarpa/macrocarpa/azantha/mackeeana/chytradenia). Des prospections sont nécessaires afin d'améliorer la connaissance de l'espèce (distribution, reconnaissance) et de pouvoir évaluer son risque d'extinction.

Bibliographie


L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Wulff AS, Hollingsworth PM, Ahrends A, Jaffré T, Veillon J-M, L’Huillier L, et al. 2013. Conservation Priorities in a Biodiversity Hotspot: Analysis of Narrow Endemic Plant Species in New Caledonia.

Experts


Assessor(s): Tanguy, V., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Chambrey, C., Dubreuil, M., Fleurot, D., Garnier, D., Lagrange, A., Lannuzel, G., Leborgne, T., Letocart, D., Letocart, I., McCoy, S., Villegente, J.

Reviewer(s): Maura, J.

Contributor(s): Wulff, A.

Facilitator(s): Tanguy, V.


Répartition géographique