Taxonomie

Pichonia daenikeri (Aubrév.) Swenson, Bartish & Munzinger
endemique
protegee
UICN

Synonymes

Pouteria daenikeri (Aubrév.) comb. ined.Planchonella daenikeri Aubrév.

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 10/05/2016

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Arbuste.

Habitat

Maquis para forestier. (M)

Substrat

Sur latérite.

Reproduction

Floraison : octobre.

Synonyme

Planchonella daenikeri Aubrév.
 

Particularité

Statut : en B1+2c
 


Pichonia daenikeri est un arbuste ou un petit arbre jusqu'à 6m de hauteur, trouvé le long de la côte nord-ouest de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie, de Kopéto à Ouaté. Pichonia daenikeri se trouve sur maquis ultramafique dans une gamme altitudinale de 200-700 m. L'activité minière et les feux sont la principale menace identifiée. Sa zone d'occurence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement de 1,394 km² et 116 km² et il y a 8 sous populations. Pichonia daenikeri est donc considérée comme Vulnérable (VU) selon les critères B1ab(i,ii,iii,iv,v)+B2ab(i,ii,iii,iv,v) avec un déclin continu de tous les sous-critères.

Aire géographique


Espèce répartie le long de la côte nord-ouest de la Grande Terre, de Kopéto à Ouaté.

Population


La taille de la population est inconnue. Connue de 11 sous-populations

Habitat


En maquis sur substrat ultramafique dans une gamme altitudinale de 200-700m.

Menaces


Les menaces principales identifiées sont l'activité minière Tiébaghi (SLN), Ouazangou (NMC), Kopeto (SLN), Koniambo (KNS) et les feux pour les sous-populations de basse altitude.

Conservation


Cette espèce est protégée par les codes de l'environnement de la province Sud et de la province Nord mais n'est recensé dans aucune réserve. La reproduction de cette espèce est maitrisé par l'IAC (Institut Agronomique néo-Calédonien). Des suivis phénologiques sont en cours sur la population de Tiébaghi et il est recommandé de les poursuivre ainsi que de prospecter la zone de la Dent de Poya.

Bibliographie


Swenson U. and Muzinger J. 2012. Revision of Pichonia (Sapotaceae) in New Caledonia. Australian Systematic Botany(25) , p.31-48.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Dumontet, V., Fleurot, D., Vandrot, H., Veillon, J.

Reviewer(s): Gâteblé, G.

Contributor(s): Munzinger, J., Swenson, U.

Facilitator(s): Tanguy, V.


Répartition géographique