Taxonomie


Statut liste rouge -
En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 19/02/2016Espèce protégée -
en Province Sud , en Province NordDescription
Description Générale
La diagnose a été publié dans Adansonia, elle est consultable en ligne.
Arbre de 6 à 8 mètres, bien ramifié à feuilles composées imparipénnées (jusqu'à 40 cent. de longueur) groupée à l’extrémité de rameaux pachycaule. Les jeunes branches, pétioles et nervures densément tomenteux d’une pilosité rousse., folioles oblong généralement 7 à 9 ; opposés très brièvement pétiolulés ; base arrondie, apex apiculé ou émarginé; marge épaissie, nervure avec un reticulum tertiaire densément reticulée bien visible.
Arbre dioiques (fleurs mâles et fleurs femelles sur des pieds différents).
Inflorescence rouge-pourpre en grand épi dressés, portant soit des fleurs mâles soit des fleurs femelles. Les Fleurs sont rouges, actinomorphes, petites. Les fleurs femelles sont trimères avec des sépales courts subégaux et des pétales plus longs, inégaux, recourbés (violet pâle). 6 staminodes sur le disque; les anthères sont glabres avec de courts éperons. Glandes discales au nombre de 3, opposée aux pétales. Ovaire subsessile à 2 locules plus long que le périanthe, 2 style court recourbé (voit photo). Les fleurs mâles ont des 6 étamines libres, insérés sous le disque glandulaire. La déhiscence des anthères est longitudinale
Le fruit est un samare de 2 à 4 cm de long, obcordés, longuement atténué à la base. (Fruit indéhiscent partiellement transformé en aile). Les ailes sont transversales, membraneuse, réniforme. la base est longuement atténué. Les styles sont persistant à l’apex ; noyau compressé et bien réticulé.
Graine ovale, comprimée glabre ; albumine charnue à 2 lamellaires ; cotylédons de l'embryon (vert pâle) égaux.
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Espèce présente de Thio (Dothio) jusqu'à Voh, souvent en lisière de forêt et sur des sols particulier (zone de contact serpentine/calcaire, serpentine/basalte, VS)
Habitat
Visible facilement en lisière des Forêt dense humide, en bord de rivière et quelque fois en canopée de Forêt, entre 50 et 700 m d'altitude
Substrat
généralement zone de contact
Particularité
Soulamea cardioptera peut être confondu avec S. tomentosa dans son découpage taxonomique actuelle. Il est probable que de nombreuse collecte identifiés en S. tomentosa, notamment celles de la chaine centrale appartiennent en fait à S. cardioptera.
D'après Guillaumin (1948), la différence principale entre les deux espèces se situe au niveau de l'échancrure du fruit (pas échancré pour S. cardioptera et profondément échancré pour S. fraxinifolia).
diagnose : Adansonia 1873 (10:344)
Soulamea cardioptera est un arbre/arbuste micro-endémique de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce n'est connue que d'une population située à Thio (Dothio) sur la côte Est. On le retrouve en forêt dense humide en bord de rivière sur substrat ultramafique de 50 à 100 m d'altitude. Les principales menaces proviennent de l'exploitation minière passée sur la zone et des feux de brousse qui contribuent à la dégradation de la qualité de l'habitat. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont toutes deux estimées à 8 km² pour une localité. En conséquence, Soulamea cardioptera est considéré En Danger Critique d'extinction (CR) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin continu estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.
Aire géographique
Soulamea cardioptera est un arbre/arbuste micro-endémique de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce n'est connue que d'une population située à Thio (Dothio) sur la côte Est.
Population
La taille de la population est inconnue.
Habitat
Cette espèce se retrouve en forêt dense humide en bord de rivière sur substrat ultramafique de 50 à 100 m d'altitude.
Menaces
Les principales menaces proviennent de l'exploitation minière sur la zone (Thio plateau, Dothio). Les feux de brousse contribuent de plus à la dégradation de la qualité de l'habitat. La Nouvelle-Calédonie possède de 20 à 30% des réserves mondiales de nickel. L'exploitation minière intensive depuis la fin du XIXème siècle a entraîné une forte érosion des sols (1,2% de surface de sol dégradé cartographiée par SPOT5 en 2007 sur la Grande-Terre). L'exploitation minière est aujourd'hui en phase de développement avec une production métallurgique multipliée par trois de 2010 à 2015 (de 60,000 à 200,000 tonnes annuelles) Les feux de brousse touchent en moyenne une surface de 20,000 ha de terrains chaque année sur la Grande-Terre, notamment lors de la saison sèche.
Conservation
Soulamea cardioptera est protégé par le code de l'environnement de la province Nord mais pas par celui de la province Sud. Cette espèce n'est pas présente en aire protégée. Il est recommandé de mener des prospections d'urgence dans les patchs forestiers proches des localités d'origine. Si l'espèce est retrouvée, des mesures d'urgence de conservation ex-situ et in-situ devraient être établies.
Bibliographie
L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Wulff AS, Hollingsworth PM, Ahrends A, Jaffré T, Veillon J-M, L’Huillier L, et al. 2013. Conservation Priorities in a Biodiversity Hotspot: Analysis of Narrow Endemic Plant Species in New Caledonia.
Experts
Assessor(s): Tanguy, V., Veillon, J., Bruy, D., Dubreuil, M., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Lagrange, A., Lannuzel, G.
Reviewer(s): Amice, R.
Contributor(s): Wulff, A.
Facilitator(s): Tanguy, V., Chanfreau, S.
