Taxonomie
Statut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 19/02/2016Espèce protégée -
en Province SudDescription
Description Générale
Arbuste haut de 1 - 4 m, peu ramifié.
Type : Jaffré 2909 (NOU002135)
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Espèce recoltée sur la Grande Terre, dans la région de Thio ( Nékandi) et dans la haute vallée de la Ouenghi. Présente dans la vallée de la Tontouta et sur le massif de Camp des Sapins
Habitat
Dans le maquis altimontain, entre 800 et 1300 m d'altitude
Substrat
Sol ferrallitique gravillonnaire et sur éboulis d'origine ultramafique.
Feuille
Feuilles composées imparipennées, longuement pétiolées, groupées au bout des axes; folioles 3 - 7 très velus, elliptiques ou oblongs, coriaces, un peu gauffrés; marge fortement révolutée; nervures très saillantes en dessous, en creux au dessus.
Phénologie (Fleur)
Fleurs petites rouges, du type 3 - 4, sur des inflorescences axillaires très velues, plus courtes que les feuilles.
Fruits
Fruits en samares cordiformes courtement pédonculés.
Reproduction
Floraison d'août à décembre
Fructification en février - mars.
Particularité
Se distingue de S. dagostinii par ses feuilles composées et pubescentes.
Bibliographie
Soulamea pelletieri est un arbuste de la Grande Terre (région de Thio et de Ouenghi) en Nouvelle-Calédonie. On le retrouve en maquis altimontain et en lisière de forêt dense humide sur substrat ultramafique de 800 à 1300 m d'altitude. Les principales menaces proviennent de l'exploitation minière passée sur la zone. Une sous-population est de plus impactée par l'exploitation en cours sur Camp des Sapins (SLN). Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont estimées respectivement à 170 et 16 km² pour une estimation de 4 localités. La taille de la population est inconnue. En conséquence, Soulamea pelletieri est considéré En Danger d'extinction (EN) selon les critères B1ab(i,ii,iii,v)+2ab(i,ii,iii,v) avec un déclin continu estimé de l'ensemble des sous-critères.
Aire géographique
Soulamea pelletieri est un arbuste de la Grande Terre (région de Thio et de Ouenghi) en Nouvelle-Calédonie. On le retrouve sur : Nékandi, To N'de, crête entre haute Ouenghi et haute Tontouta, Koungouhaou
Population
La taille de la population est inconnue.
Habitat
Cette espèce se retrouve en maquis altimontain et en lisière de forêt dense humide sur substrat ultramafique de 800 à 1300 m d'altitude.
Menaces
Les principales menaces proviennent de l'exploitation minière, à la fois passée sur la zone et en-cours car une sous-population est actuellement impactée par l'exploitation sur Camp des Sapins (SLN).
Conservation
Soulamea pelletieri n'est protégé par la législation. Cette espèce n'est pas présente en aire protégée. Cette espèce bénéficierait de mesures d'urgence de conservation in-situ et ex-situ. Il est recommandé d'assurer le suivi des populations existantes, de préserver une population viable sur un ou plusieurs périmètres délimités sur Camp des Sapins. Il est de plus préconisé de réaliser des tests de germination et de multiplication.
Bibliographie
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Wulff AS, Hollingsworth PM, Ahrends A, Jaffré T, Veillon J-M, L’Huillier L, et al. 2013. Conservation Priorities in a Biodiversity Hotspot: Analysis of Narrow Endemic Plant Species in New Caledonia.
L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Experts
Assessor(s): Tanguy, V., Veillon, J., Bruy, D., Dubreuil, M., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Lagrange, A., Lannuzel, G.
Reviewer(s): Amice, R.
Contributor(s): Wulff, A.
Facilitator(s): Tanguy, V., Chanfreau, S.